Le CHU renforce sa politique anti-tabac

Plusieurs mesures entrent en vigueur ce mercredi 6 décembre qui se traduisent par l’interdiction de fumer sur l’ensemble des sites du CHU de Dijon.

6 décembre 2023 à 8h53 par la rédaction

Plusieurs mesures anti-tabac entrent en vigueur ce mercredi sur l’ensemble des sites du CHU de Dijon

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Qu’est-ce qu’un Lieu de santé sans tabac (LSST) ?


C’est un établissement de santé dans lequel usagers, visiteurs et professionnels ne sont pas autorisés à fumer, tant en intérieur et qu’en extérieur, en dehors des zones qui leur sont réservées. Dans ce cadre, des moyens et stratégies d’aide à l’arrêt du tabac sont proposés à l’attention des fumeurs. Pour officialiser cette démarche, Freddy Serveaux, Directeur général, et le Professeur Alain Bonnin, Président de la Commission médicale d’établissement, ont signé le 29 novembre la charte établie par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD). Cette charte permet de donner un cadre aux différentes mesures déployées par le CHU Dijon Bourgogne.


Les mesures prises par le CHU Dijon Bourgogne



  1. Une politique globale en matière de promotion de la santé, soutenue par la direction, afin d’améliorer la qualité des soins ainsi que les conditions de vie et de travail au sein de l’établissement, s’appuyant sur le projet d’établissement.

  2. Un accès facilité aux soins de tabacologie pour les patients du CHU, s’appuyant sur une politique de prévention et d’accompagnement d’arrêt du tabac : Formations en tabacologie pour les professionnels proposés par l’équipe du service hospitalo-universitaire d’addictologie du CHU / Évaluation systématique de l’usage de tabac / Renforcement de la présence de l’Équipe de liaison et de soins addictologiques (ELSA).

  3. Un accès facilité aux soins de tabacologie pour les professionnels travaillant au CHU : Consultations de tabacologie dédiées auprès du Service de santé au travail et sur le site de Champmaillot

  4. L’organisation et la multiplication d’actions de prévention primaire et secondaire au sein du CHU et des centres de formations en santé proches

  5. L’éloignement physique du tabac des professionnels et des patient(e)s : L’enceinte du CHU devient non-fumeur, à l’extérieur comme à l’intérieur / L’usage de tabac dans l’enceinte du CHU n’est possible que dans les îlots tabac ou des espaces fumeurs couverts prévus à cet effet et disposés à divers emplacements du site. Le vapotage reste possible en extérieur, les équipes d’orientation et de sécurité sont présentes pour rappeler cette interdiction.


Concrètement, qu’est ce qui change au 6 décembre ?


Tous les cendriers, autres que ceux des espaces fumeurs, seront retirés. Les fumeurs devront se rendre dans les espaces prévus à cet effet. Des panneaux d’interdiction seront apposés aux entrées du site. Le vapotage, reconnu par l’OMS comme une phase intermédiaire avant l’arrêt du tabac, reste toléré dans les espaces extérieurs mais interdit en intérieur.


Qui est concerné ?


Toute personne - professionnel, usager, accompagnant, intervenant de sociétés extérieures - circulant sur le site du CHU.