Le 25 mai marquera les 160 ans de la Croix-Rouge

Des animations sont prévues en Côte d’Or à l’occasion du 160eme anniversaire de la Croix-Rouge-française le 25 mai.

19 mai 2024 à 16h00 par Fabrice Aubry

Le 25 mai marquera les 160 ans de la Croix-Rouge française

Crédit : Photo d'illustration / Croix-Rouge française

“160 ans après sa création, la Croix-Rouge française est ce bien commun qui, grâce au formidable engagement de ses volontaires, répond présent lors des grands rendez-vous de l'Histoire. Cet anniversaire est l'occasion de raconter le chemin parcouru et de rendre hommage aux femmes et hommes qui ont bâti notre Institution. A travers les époques, il y a pourtant une chose qui ne change pas : la Croix-Rouge reste un repère, un emblème de protection, un lieu d’humanité et de lien social au cœur de la cité, dans le monde rural, comme à l’autre bout du monde, au plus près des populations.” Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.


L’innovation sociale, au cœur de son évolution


La Croix-Rouge française est plus jeune que jamais. Ancrée depuis plus d’un siècle et demi dans les territoires de métropole et d’outre-mer, elle participe quotidiennement à construire une société mieux préparée, plus engagée et en bonne santé. En d’autres termes, une société plus résiliente. Un terme largement utilisé et parfois galvaudé, mais qui fait partie de l’ADN du Mouvement Croix-Rouge dans le monde entier. Forte de sa tradition d’acteur pionnier et novateur, la Croix-Rouge française fait preuve d’agilité dans tous les domaines pour faire face à de nouveaux enjeux. Pour ce faire et maximiser son impact social, elle a lancé depuis plusieurs années déjà, une dynamique de transformation inédite. L’enjeu ? Faire émerger des solutions adaptées aux nouvelles crises. Créer de nouveaux modèles économiques, de lieux d’échanges, de rencontres et de citoyenneté, pour favoriser la mixité sociale, travailler sur la participation des personnes accueillies et l’accès au numérique ou encore favoriser l’entrepreneuriat social...  


Depuis 160 ans, La Croix-Rouge française agit et s’adapte, pour répondre aux besoins des personnes


L’histoire de la Croix-Rouge appartient à tous : ceux qui y participent, tout comme ceux qui bénéficient de ses actions. A travers plusieurs générations, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable. La Croix-Rouge française s’inscrit au cœur de l’histoire de la France. Ses bénévoles engagés dans les actions de secours et d’accompagnement social sont là lors des urgences qui frappent les Français et pour accompagner au quotidien les plus fragiles. Avec plus de 600 établissements de santé, sociaux, médico-sociaux et de formation, la Croix-Rouge française avance dans les pas de l’évolution sanitaire et sociale du pays. Elle trouve également une large expression dans le monde, lors des crises humanitaires, aux côtés du mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge.  


Ces dernières années ont connu une multitude d'événements marquants pour lesquels la Croix-Rouge française s’est mobilisée. En France, elle était présente sur les attentats, la crise Covid, les tempêtes et les catastrophes naturelles, tout comme à l’international, face à Ebola, l’explosion à Beyrouth, les séismes en Syrie, en Turquie, au Maroc, sans oublier les conflits en Ukraine et au Proche-Orient... Mais elle est présente chaque jour, sur bien d’autres terrains, parfois moins visibles. A travers ses actions partout en France et à l'international, dans ses missions bénévoles, dans ses établissements et avec ses délégations, elle accompagne tous ceux qui subissent et sont fragilisés par le contexte économique qui plonge toujours plus de nouveaux foyers dans des situations très difficiles. Pour faire face à cela, toutes les actions des volontaires de la Croix-Rouge française partagent la même ambition : offrir un accueil chaleureux et convivial, un soutien psychologique, des produits adaptés aux besoins, et des solutions complémentaires pour l’inclusion des personnes accompagnées.   


Communiqué