L’OIV s’installe ce week-end dans l’hôtel Bouchu d"Esterno

L’inauguration du nouveau siège de l’organisation internationale de la vigne et du vin à Dijon a lieu ce samedi soir à l’hôtel Bouchu d"Esterno, rue Monge, en présence de plusieurs ministres.

12 octobre 2024 à 7h00 par Fabrice Aubry

L’OIV s’installe ce week-end dans l’hôtel Bouchu d'Esterno, rue Monge à Dijon

Crédit : Photo d'illustration K6FM

L’organisation internationale de la vigne et du vin, que l’on appelle parfois l’ONU du vin, s’installe ce samedi dans l’hôtel Bouchu d’Esterno, rue Monge. Nous avons visité cet hôtel particulier qui a bénéficié d’une cure de jouvence avec des travaux de rénovation qui ont duré près d’un an et demi. Une vidéo est à retrouver sur notre page Instagram. Après le temps officiel de ce samedi soir et de ce dimanche, le congrès mondial de l’IOV va durer ensuite toute la semaine prochaine, et des portes ouvertes de l’hôtel Bouchu d’Esterno auront lieu le week-end prochain, les 19 et 20 octobre. 


Découvrez ci-dessous le programme qui sera proposé le samedi 19 octobre : la restauration d'envergure qui a été menée pour accueillir le nouveau siège de l'OIV. Une nouvelle brochure Dijon, Ville d'art et d'histoire vous servira de guide pendant cette visite libre. Des acteurs du chantier seront présents pour raconter leur participation à ce chantier d'exception ! Village des formations de la métropole spécialisées dans la vigne, le vin et les métiers de bouche. Librairie éphémère avec La librairie gourmande de la Cité. Vente du timbre du centenaire de l'OIV émis par La Poste.


De 12h à 14h / Pain, vin, fromage dans les caves de l’Hôtel Bouchu d’Esterno avec des dégustations avec la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, Bienvenue à la Ferme et l'AVBD.


Tables-rondes à l’auditorium de l’hôtel Bouchu (Entrée gratuite, réservation en ligne)


15h / « Femmes du vin : quelle influence à l’échelle mondiale ? » Avec Clémentine Hugol-Gential, professeure à l'Université de Bourgogne, Aurélie Ledy, vigneronne, Marie-Hélène Landrieu, chercheuse et Nathalie Bernardin, professeure de sommellerie.


18h / « La renaissance du vignoble métropolitain » animée par Patrick Lebas, en présence de vignerons de la métropole et suivie d'une dégustation.