Harcèlement scolaire : le Département et le conseil départemental des jeunes mobilisés
A l’avant-veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or et Catherine Louis, vice-présidente, accompagnés de 6 conseillers départementaux jeunes, ont rappelé ce mardi au collège Clos de Pouilly, à Dijon, l’engagement de la collectivité et du conseil départemental des jeunes dans la lutte contre ce fléau.
Publié : 7 novembre 2023 à 17h54 par la rédaction
Le conseil départemental de la Côte d'Or a voulu se montrer pro-actif sur ce sujet du harcèlement
Crédit : Photo d'illustration K6FM
« Ensemble contre le harcèlement » : ces quatre mots résument toute l’ambition du Département et du CDJ pour faire reculer le harcèlement dans les collèges. Le Département mène en effet une action volontariste depuis plusieurs années dans ce domaine pour enrayer ce fléau. Sur l’année 2022-2023, au total, 130 situations de harcèlement ont été identifiées dans tous les établissements scolaires de l'académie par les services départementaux de l’Education nationale. C’est pourquoi le Département agit aux côtés de l’Education nationale et de nombreux partenaires pour sensibiliser les jeunes, libérer la parole et accompagner les victimes de harcèlement. Pour aller plus loin dans cette démarche, le Département a lancé ce jour une campagne de prévention et de sensibilisation déployée dans toute la Côte-d’Or. Des affiches sont ainsi déclinées sur tous les abribus desservis par les lignes de transport scolaire et métropolitain (soit 260 espaces répartis sur toute la Côte-d’Or). Une plaquette sera également distribuée à tous les collégiens, reprenant des conseils pour faire face aux situations de harcèlement. Cette action est menée en partenariat avec le CDJ et la Direction académique des services de l’Education nationale.
« Notre premier objectif est de rappeler ce contre quoi nous luttons, car mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde » a d’abord souligné le Président Sauvadet. « Le harcèlement est un fléau qui sévit dans nos cours d’école, mais aussi jusque dans la chambre de nos jeunes avec les réseaux sociaux. C’est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Et dans ce domaine, la prévention est primordiale. Il faut mener des actions auprès des enfants pour sensibiliser, expliquer et éduquer. Et il faut le faire de plus en plus tôt, dans un monde où les relations entre jeunes sont parfois d’une violence inouïe ». Cette campagne de sensibilisation doit permettre à chacun de prendre la mesure de ce qu’est une situation de harcèlement et doit donner les clés aux victimes, mais aussi à leur environnement familial ou scolaire, pour enrayer ce phénomène.
Libérer la parole. C’est aussi l’objectif poursuivi par cette campagne. Car pour mettre un terme à une situation de harcèlement, encore faut-il que cette situation soit identifiée ! Souvent insidieux, le harcèlement est parfois difficile à établir, en premier pour la personne qui en est victime. Pour se faire aider, un seul numéro : le 3018. Un numéro gratuit pour un appel anonyme et confidentiel, 7 jours sur 7, de 9h à 23h.
54 collèges, 54 débats
Toujours pour libérer la parole et de faciliter le dialogue en cas de harcèlement, le Département et ses partenaires organisera 54 débats dans les 54 collèges de Côte-d’Or (47 collèges publics et 7 privés) entre janvier et juin 2024. Seront conviés les élèves mais aussi leurs familles et tous les personnels exerçant dans les collèges (enseignants, personnels administratifs, agents d’accueil, d’entretien et de restauration…). Ces réunions - débats s’appuieront notamment sur la mini-série de 4 épisodes intitulée « Les ciblés », réalisée en 2022 par le CDJ pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire (ces clips traitent du racisme, cyber-harcèlement, de discrimination et d’homophobie).
Une grande consultation « Bien être dans son collège » auprès des 23 700 collégiens
Acteur incontournable des années collège, le Département mènera sur l’année scolaire 2023-2024 une grande consultation auprès de tous les collégiens. Il s’agit d’interroger les quelque 23 700 collégiens sur leurs attentes au collège, leur vision de l’avenir, leurs préoccupations, et il sera entre autres questions de harcèlement. « A l’image de ce que nous avions réalisé en 2018-2019, il est important de consulter ceux qui vivent le collège, nos jeunes, pour toujours mieux répondre à leurs attentes » explique le Président Sauvadet.
Création d’un comité de réflexion - réseau d’aide aux victimes
« Pour agir efficacement contre le harcèlement, il faut une réponse collective. C’est ensemble que nous parviendrons à protéger nos jeunes et je tiens à remercier tous nos partenaires pour leur mobilisation à nos côtés » a répété à plusieurs reprises le Président Sauvadet. C’est la somme des partenaires qui permet en effet d’apporter des solutions efficaces en cas de harcèlement. Aussi, pour favoriser les échanges et partager les expériences, le Département réunira une fois par trimestre tous les acteurs concernés par cette problématique pour continuer à faire bouger les lignes et ainsi faire reculer le harcèlement scolaire, au sein - et en dehors - des collèges.