François Rebsamen s’exprime après les nuits de tension dans la Métropole

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole s’est exprimé ce 29 juin dans l’après-midi, à la suite de l’installation du comité métropolitain de prévention de la délinquance. Il a aussi saisi l’occasion pour aborder la situation de tension qui prévaut depuis quelques jours dans le pays.

30 juin 2023 à 6h30 par Dimitri Tenlep

François Rebsamen appelle au calme et invite à laisser faire la justice.

Crédit : Photo Déböna Bélé

Après avoir exprimé sa compassion et son émotion face à la mort du jeune Naël, François Rebsamen a précisé qu’il ne saurait pour autant « cautionner les actes de violence qui émanent de bandes organisées qui saccagent », pas seulement la ville Dijon, mais plusieurs autres en France. Selon lui, ce n’est pas « une réponse appropriée ». C’est plutôt « la justice qui doit passer et qui passera ».


Le maire appelle donc au calme en rassurant que les policiers dans le département agissent avec la pondération nécessaire. Il précise qu'« il n’est pas nécessaire de brûler des conteneurs ou des voitures pour se faire entendre ». Le maire de Dijon ajoute que « la vie de quelqu’un est trop importante. Mais pourtant, la justice, c’est elle qui doit maintenant passer ».


François Rebsamen a exprimé sa totale solidarité aux populations après les incidents qui ont eu lieu. Il a salué l’action du préfet et souhaite que le gouvernement trouve les moyens pour arrêter ces agissements. Il appelle les jeunes « à ne pas se laisser entraîner par ces phénomènes de bande et à attendre que la justice passe ». Pour finir, François Rebsamen « appelle les parents à jouer leur rôle, quand ils le peuvent, sur des enfants qui sont souvent des mineurs et qui sont entraînés par d’autres qui sont des vrais casseurs et des voyous ».

Titre :Interview avec François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole

Crédit :K6 FM

Interview avec François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole