Comment redynamiser le canal de Bourgogne
Ce vendredi 5 mai s’est tenue la cérémonie de lancement du protocole d’engagement « Une ambition partagée pour le canal de Bourgogne » entre Dijon métropole et les Voies Navigables de France (VNF).
6 mai 2023 à 7h00 par Dimitri Tenlep
François Rebsamen (à droite), Thierry Guibaud (au centre) et Laurent Hénart (à gauche)
Crédit : Photo K6 FM
Le lancement du protocole « Une ambition partagée pour le canal de Bourgogne » a eu lieu ce vendredi 5 mai au Port du canal à Dijon. C’est sous une fine pluie que François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF et Laurent Hénart, président du conseil d’administration de VNF ont procédé à la signature officielle.
Une démarche en 3 phases, à savoir le diagnostic, la stratégie et le plan d’actions. Ce projet répond à plusieurs objectifs. Le premier est de conforter la fonction écologique du canal. Le second et de renforcer le lien entre le canal et les habitants. Ensuite, ce projet vise à garantir une gestion optimale du canal. Enfin, l’ambition est surtout de développer le potentiel touristique.
Le Canal de bourgogne allie de magnifiques paysages à un tourisme de plaisance et à la production d’énergie. S’étendant sur 20,4 Km, le canal de Bourgogne représente une ambition partagée entre Dijon métropole et les Voies Navigables de France (VNF). Une vaste opération de faucardage est en cours au Canal de bourgogne afin de lutter contre le développement des plantes invasives. Il faut noter que les retombées économiques liées au tourisme fluvial à l’échelle du canal de Bourgogne représente près de 13 millions d’euros.
Retrouvez ci-dessous notre interview avec François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole :
Titre :Interview avec François Rebsamen
Crédit :K6FM
Interview avec François Rebsamen
Ci-dessous notre interview avec Thierry Guibaud, directeur général des Voies Navigables de France (VNF) :
Titre :Interview avec Thierry Guimbaud
Crédit :K6FM
Interview avec Thierry Guimbaud