Un bateau à hydrogène sur le canal de Bourgogne
En ce printemps 2023, si vous vous promenez sur le bord du canal de Bourgogne dans le sud de la Côte d’Or ou en Saône et Loire, vous apercevrez peut-être un bateau assez spécial qui fonctionne à l’hydrogène.
4 juin 2023 à 7h00 par la rédaction
Le « William Grove » est le tout premier bateau de France sans permis fonctionnant à l’hydrogène, qui navigue depuis ce printemps sur les canaux de Bourgogne du Sud. C’est un modèle qui promène sa silhouette sur les eaux de Saône-et-Loire, au départ de Digoin. Le « William Grove », disponible à la location, peut accueillir 2 à 12 passagers. Équipé d’une pile à combustible, le William Grove emporte son équipage pour toute une journée de navigation à la découverte des canaux bourguignons.
William Grove et la pile à combustible
Pour qu’un jour les marins d’eau douce puissent avoir l’exclusif privilège de parcourir la Bourgogne du Sud en bateau à hydrogène, il a fallu que Sir William R. Grove, avocat et chimiste amateur britannique, mette au point la première pile à combustible en 1839. Fonctionnant sur le principe de l’oxydation de l’hydrogène, le système permet de générer de l’électricité, de la chaleur, de l’eau… et rien d’autre ! Autant dire qu’il s’agit d’une piste très sérieusement étudiée par le secteur des transports pour réduire les émissions de carbone et améliorer l’empreinte environnementale. À cet égard et grâce à Canalous Plaisance, le tourisme fluvial de Bourgogne a déjà un pied dans le futur.