Dijon : le CH La Chartreuse reconnu pour la qualité de ses soins
Le Centre Hospitalier La Chartreuse vient de se voir attribuer la mention « Qualité des soins confirmée » par la Haute autorité de santé (HAS), se hissant ainsi au deuxième rang dans la hiérarchie des décisions.
26 février 2024 à 17h41 par Charles Perrin Sonnette
Cette certification met en lumière la qualité des pratiques professionnelles du centre hospitalier.
Crédit : Photo CH La Chartreuse
Avec un taux de satisfaction atteignant 90% des attendus du référentiel, le CH La Chartreuse garantit « des soins de qualité et une prise en charge optimale pour chaque patient ».
Depuis 20 ans, la HAS évalue le niveau de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé de France, publics et privés. Cette évaluation indépendante et obligatoire, est réalisée tous les quatre ans sur la base d’un référentiel, par des professionnels de santé nommés et formés par la HAS : les "experts-visiteurs". Menée du 10 au 13 octobre 2023, la visite de certification du CH La Chartreuse par la HAS a mis en œuvre plus de 50 évaluations sur l’ensemble des pôles de l’établissement :
- Pôle Intra-hospitalier
- Pôle Extra-hospitalier
- Pôle de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Pôle de Réhabilitation
- Pôle des Activités médicales transversales
- Pôle de Management et de gestion des ressources
Les six experts-visiteurs mandatés par la HAS (médecins, psychiatres, soignants, directeurs d’établissement de santé...) ont rencontré les équipes médico-soignantes et une vingtaine de patients hospitalisés. Ces rencontres avaient comme objectif d’évaluer l’adéquation des pratiques du CH La Chartreuse avec les attendus du manuel de certification. Au total, 107 critères ont été évalués, balayant différents champs en lien avec la prise en charge du patient : respect de la dignité et de l’intimité, prise en charge de la douleur, maîtrise du risque infectieux, mesures restrictives de libertés gestion du dossier patient...
La reconnaissance du travail des professionnels
La certification obtenue aujourd’hui met en lumière la qualité des pratiques professionnelles sur tous les sites de l’établissement. « Cela témoigne de l’implication de l’ensemble des professionnels du CH La Chartreuse, qui permet de répondre aux standards très exigeants de l’évaluation », précise l'établissement. Au-delà de la satisfaction engendrée par ce résultat, la certification incite le CH La Chartreuse à maintenir et à renforcer la qualité de ses prises en charge, dans un souci constant d’amélioration continue au service de tous les patients du territoire. Des initiatives sont déjà en cours pour consolider cette dynamique.
Les points forts relevés par la Haute autorité de santé
La HAS a particulièrement souligné l’efficacité des équipes mobiles déployées par l’établissement pour assurer des soins de proximité, qui assure l’accessibilité aux soins pour les patients (enfants, adultes, personnes âgées). De même, l’attention portée à la prise en charge des réclamations et plaintes des patients a été soulignée, témoignant d’une culture d’écoute du patient et de prise en compte de son ressenti et de son vécu. La présence d’une unité de soins somatiques a également été mise en lumière, offrant une réponse globale aux besoins de santé des patients sur le plan somatique. En outre, l’établissement se distingue par « ses pratiques innovantes, ses partenariats multiples et sa dynamique de projet visant à élargir en continu son offre de soins ». Enfin, l’implication des représentants des usagers et la prise en compte des attentes des familles ont été mises en avant.
« Le Directeur, le Président de la Commission médicale d’établissement (CME), la Direction des Soins et la Direction qualité gestion des risques remercient toutes les équipes pour leur engagement et leur professionnalisme. L’établissement accompagne et soutient les patients qui traversent des périodes de détresse ou qui souffrent de troubles psychiques. La certification obtenue par le CH La Chartreuse confirme sa place d’établissement de référence dans le domaine de la santé mentale », conclue le centre hospitalier.