Des profs de la région demandent plus de sport pour les élèves
Des responsables du syndicat « SNEP-FSU » de Dijon étaient réunis jeudi et vendredi. A cette occasion, 150 professeurs d’EPS de l’académie de Dijon ont fait part de leur souhait de voir le sport prendre davantage de place dans le système éducatif.
22 octobre 2023 à 16h00 par la rédaction
150 professeurs de l’académie de Dijon souhaitent renforcer la place du sport dans l'éducation
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Ci-dessous, le communiqué du syndicat « SNEP-FSU » de Dijon :
Le SNEP-FSU Dijon réunit les 19 et 20 octobre 2023 150 enseignants d’EPS au Centre de Rencontres internationales. Ces deux jours de débats, formations sont aussi un moment de construction de revendications pour faire face aux constats d’une sédentarité en forte progression chez nos élèves et d’une baisse des capacités physiques des jeunes. Le SNEP-FSU fait le constat d’un nécessaire renforcement de la pratique physique et sportive en France. L’École joue là un rôle fondamental car elle permet à tous les élèves sans distinction, via l’EPS obligatoire et le sport scolaire, de pratiquer et d’apprendre dans les activités physiques sportives et artistiques. Nous affirmons qu’il est possible d’aller vers une jeunesse plus sportive en renforçant la place de l’EPS au sein du système éducatif. C’est à l’opposé des décisions politiques qui n’ont fait qu’affaiblir la place de cet enseignement ces dernières années.
Le SNEP-FSU propose l’augmentation des horaires de l’EPS obligatoire à 4 heures durant toute la scolarité. C’est un levier déterminant pour permettre le développement d’une culture sportive dans notre société et de lutter contre les dangers de la sédentarité. Cette augmentation horaire doit s’accompagner d’une revalorisation de l’EPS au sein d’une Ecole rénovée (place de l’EPS aux examens, équipements, recrutements...). Le SNEP-FSU Dijon continuera d’agir avec les enseignants, les acteurs et actrices de l’école, les parents d’élèves et les sportifs pour le développement du sport pour tous et toutes.