Des étudiants de la BSB en voyage en Crète
L’année s’est conclue récemment pour la promotion du MBA Wine and Spirits de la BSB par la quatrième édition du « Greek Wineries Project ». Cette immersion dans l’univers des vins grecs offre aux participants une opportunité de mener des missions de consulting international afin de développer des stratégies export pour des vignobles grecs.
13 juillet 2024 à 16h00 par Fabrice Aubry
Des étudiants de la BSB ont récemment fait un voyage de quatre jours en Crète
Crédit : Photo DR
Immersion dans l’univers du vin crétois pour le 4eme Greek Wineries Project
Les 22 étudiants de 7 nationalités différentes du MBA Wine & Spirits Business de la School of Wine de BSB ont participé ces derniers mois à la quatrième édition du Greek Wineries Project. En partenariat avec la Fédération hellénique des vins, la principale organisation des producteurs de vin grecs (65% en volume, 80% des exportations nationales), le programme s’est concentré cette année sur la Crète. Après une évaluation introductive du panorama viticole grec couvrant des aspects clés tels que la durabilité, l’œnotourisme et la position des vins grecs sur les principaux marchés mondiaux, les étudiants se sont lancés dans une étude détaillée d’une sélection de producteurs partenaires situés en Crète. Quatre domaines familiaux ont été étudiés en détail : Diamantakis Winery, Idaia Winery, Lyrarakis Winery et Titakis Winery. En étroite collaboration avec les propriétaires et les viticulteurs de chacune des caves, une série de plans commerciaux et de marketing complets ont été compilés par les étudiants. En outre, un autre groupe d’étudiants, en partenariat avec l’interprofession locale Wines of Crete, a étudié la diversité unique et riche des terroirs, des cépages et des styles de vin que la Crète offre et a évalué les possibilités de promotion et de commercialisation des vins crétois à l’échelle internationale.
Echanges fructueux sur le terrain
Un voyage intensif de 4 jours en Crète fin mai a permis aux étudiants de présenter leurs conclusions aux producteurs et à Wines of Crete, avec qui ils ont pu longuement discuter d’un large éventail de questions soulevées dans le cadre du projet. Le séjour a également été l’occasion de visiter les quatre domaines en question, d’autres à travers l’île tels que Zacharioudakis Winery et Paterianakis Winery, et effectuer des dégustations avec Douloufakis Winery et Miliarakis Winery. « C’est une merveilleuse occasion de comprendre, sur une période de plusieurs mois, les trésors que la Crète a à offrir en termes de terroirs variés et de cépages indigènes », explique Chris McIndoe, responsable du module. « Les vignobles de Crète peuvent être fiers de leur riche héritage mais aussi des progrès réalisés en matière de qualité au cours des dernières années. »
Jacques Thébault, Directeur du MBA, ajoute : « La relation forgée entre la School of Wine de BSB et la Fédération hellénique des vins continue de se renforcer et tous les étudiants impliqués dans le Greek Wineries Project ont fait preuve une nouvelle fois d’un grand engagement. Les expériences proposées par nos amis de Wines of Crete tout au long de l’année et via ce voyage ont donné aux étudiants un aperçu fascinant de l’industrie vinicole grecque, ce qui s’avérera inestimable dans leurs futures activités. »
(Communiqué)