Découvrez le programme proposé au musée du vin de Beaune

La programmation de l’hôtel des Ducs de Bourgogne, musée du vin, prend les couleurs de l'automne avec un large choix d'activités pour petits et grands.

7 octobre 2024 à 15h48 par la rédaction

Des animations seront organisées pour les enfants à l'occasion d'Halloween

Crédit : Photo DR

Un atelier pressurage, un escape game, de la broderie et du tufting sont au programme ! Sans oublier le thème des monstres et légendes qui planera sur le musée à la fin du mois d’octobre, pour la période des vacances scolaires, avec des ateliers pour le jeune public et des visites à la tombée de la nuit pour les adultes. À noter que le musée reste ouvert jusqu'au 4 novembre et ouvrira à nouveau ses portes à l'occasion des Festivinales de la Vente des vins.


Les samedis 12 et 19 octobre de 15h à 16h : atelier jus de raisin : La première étape de la vinification consiste à transformer le raisin en un jus. Comment ça marche ? L’atelier se déroule dans la cuverie de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne où sont exposés d’anciens pressoirs de tailles monumentales. A l’aide d’un petit pressoir en bois, les enfants s’initient au pressurage du raisin. Chacun pourra préparer le raisin et le presser manuellement tout en observant le résultat obtenu.


Samedi 12 octobre de 14h-16h : atelier De fil en aiguille : Une nouvelles séance « broderie » vous attend ! N’hésitez pas à apporter un tissu qui vous appartient (chemisier, foulard, tee-shirt, torchon...), vous apprendrez à le décorer tout en découvrant différents points de broderie. Une variante de l’atelier réserve des cartes à broder aux 6-9 ans, avec une aiguille en plastique.


Samedi 12 octobre de 14h-16h : Escape game : À la recherche du vin perdu : Le musée devient le terrain de jeu d'un escape game ! La découverte d’un ancien carnet dévoile quelques indices quant à l’emplacement d'une bouteille disparue et réveille une affaire oubliée... A vous de résoudre les différentes énigmes au fil des salles pour sortir de l’oubli un grand cru exceptionnel.


Samedi 19 octobre de 14h à 17h : Atelier tufting : Venez réaliser un patch décoratif tout en vous initiant au tufting, une méthode de tissage artisanal amusante et créative ! L’atelier est encadré par Elisaveta, artiste textile. L’ensemble du matériel est mis à disposition lors de l’atelier (toile, laine, pistolet à laine).


Samedi 26 octobre et jeudi 31 octobre de 18h à 19h : visite thématique avec des contes et légendes de Bourgogne : Forte d’un riche passé historique, la Bourgogne regorge de contes et légendes liés à la vigne et au vin, à des étrangetés géologiques, à des lieux ou à des personnalités particulières, Certains récits traditionnels, aujourd’hui connus dans le monde entier, sont nés dans la région, telle la vouivre dont on retrouve des traces à Couches et dans d’autres communes de Bourgogne. Lors de cette visite à la tombée de la nuit, venez revivre ces histoires qui ont bercé l’imagination de nombreuses générations et les ont parfois terrorisées  


Samedi 26, jeudi 31 octobre, vendredi 1er novembre de 10h30 à 11h30 : atelier créatif « Les fantômes de la vigne se réveillent » : Après une approche ludique du thème de la vigne en sollicitant le toucher et l’odorat, les enfants participent à un atelier créatif. Autour d’un thème central – la feuille de vigne – il s’agit de peindre et décorer des feuilles de vigne qui prennent la forme de fantômes ! Les participants sont invités à venir déguisés ! Et, surprise, les bonbons seront de la partie.


Samedi 26 octobre, jeudi 31 octobre, vendredi 1er novembre de 15h à 16h30 : Atelier jeu « En piste les monstres » : Les monstres entrent en piste dans les salles du musée ! Embarquez pour un voyage parsemé d’aventures sur les traces d’un célèbre monstre marin, le Kraken, du Dragon ou encore du Léviathan ! Les plus courageux sont invités à découvrir ainsi les sept monstres légendaires qui habitent le musée. Attention ! Il faudra être très prudent et ne pas réveiller une ombre étrange qui hante les lieux... Les déguisements sont les bienvenus et des confiseries marqueront la fin du jeu de piste.