421 millions d’euros pour le réseau SNCF cette année dans la région
La direction de SNCF réseau Bourgogne-Franche-Comté a présenté ce mercredi les travaux et les projets qui seront engagés en 2023 pour la rénovation du réseau régional.
Publié : 4 janvier 2023 à 18h00 par la rédaction
Au total, 421 millions d’euros seront investis cette année pour le réseau SNCF dans la région
Crédit : Photo SNCF Réseau
En complément des 100 M€ consacrés chaque année à la maintenance quotidienne du réseau, SNCF Réseau investira 421 millions d’euros pour la modernisation du réseau en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dont 38 %, cofinancés notamment par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Européenne. Ces investissements représentent 34 chantiers de plus d’un million d’euros. Les objectifs des travaux sont offrir aux clients une infrastructure performante, plus fiable, et une meilleure qualité de service, faire circuler plus de trains tout en garantissant la sécurité du réseau. Chaque jour, 3 600 COLLABORATEURS DE SNCF RÉSEAU sont mobilisés sur le territoire pour relever ces défis.
Modernisation des voies : 226,9 millions d’euros investis cette année
Pour assurer les circulations ferroviaires en toute sécurité, des travaux d’entretien et de rénovation de la voie ferrée sont programmés et réalisés régulièrement. En effet, les voies ferrées ont une durée de vie limitée. Les conditions climatiques, les circulations, le tonnage des trains, la fréquence de passages et la vitesse déforment les rails et le ballast avec le temps. Les rails, le ballast et les traverses usagés sont alors retirés pour les remplacer par des éléments neufs.
LES PASSAGES À NIVEAU
SNCF Réseau fait de la sécurité routière aux passages à niveau (PN) sa priorité, ce qui se traduit par des aménagements, des actions de prévention et un programme de sécurisation et de suppression des passages à niveau défini au niveau national. En 2023, les travaux de modernisation de passages à niveau en Bourgogne-Franche-Comté représentent un investissement de 2,3 millions d’euros.
En France, 98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du Code de la route, à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque. SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour réduire le nombre d’accidents et réalise des opérations de sensibilisation aux règles de sécurité à respecter aux abords des passages à niveau et des traversées voies piétonnes dans les gares. Ces actions de sensibilisation se poursuivront en 2023.