21 000 visiteurs sont venus pour les un an de la Cité
La mairie de Dijon a annoncé ce mercredi que 21 000 visiteurs sont venus à la Cité de la gastronomie du 6 au 8 mai dernier à l’occasion des festivités organisées pour le premier anniversaire de son ouverture.
Publié : 24 mai 2023 à 18h40 par la rédaction
Auréolée d'une 1ère étoile par le Guide Vert Michelin 2023, à peine un an après son ouverture, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, destination internationale du « bien manger », du « bien boire » et du « bien recevoir », a été célébrée du 6 au 8 mai 2023 pour son premier anniversaire, avec un programme de festivités autour de la gastronomie, de la culture, du patrimoine et de la musique.
Tout au long de ce week-end exceptionnel, plus de 21 000 visiteurs ont découvert ou redécouvert ce lieu désormais incontournable de l’art de vivre à la française, au carrefour de deux reconnaissances UNESCO, le Repas gastronomique des Français et les Climats du vignoble de Bourgogne. Découverte du patrimoine, de la gastronomie locale, des produits du terroir… Il y en avait pour tous les goûts et toutes les envies.
Cette fréquentation, supérieure à celle du week-end inaugural, vient confirmer le succès de cet anniversaire pour l’ensemble des acteurs et des partenaires. Les festivités organisées autour de cet événement, parrainées par le chef Éric Pras, triplement étoilé, ont été l'occasion de découvrir de nouveaux horizons culinaires à travers des masterclass et des dégustations animées par des chefs renommés et des Meilleurs Ouvriers de France. Parmi eux se trouvaient David Gomes (MOF), Ludovic Bisot (MOF), Vincent Ballot (MOF), Joy-Astrid Poinsot (championne du monde des oeufs meurette), Jean-Alain Poitevin, Mohamed de l'émission "Le Meilleur Pâtissier", Benoît Charvet (champion du monde des desserts glacés), Ju Chamalo, Stephan Perotte (champion du monde de confiture), le chef étoilé Takashi Kinoshita, ainsi que Julien Chauvenet (champion du monde de burger) et Vincent Broggi, tout nouveau champion de France de sushis.
Ces festivités ont également mis en valeur la richesse et la qualité des produits locaux tels que les fromages, les vins, les escargots, les moutardes, etc. L’ambiance Food-court gourmande, chaleureuse et populaire s’est prolongée chaque soir grâce aux concerts offerts par Les yeux d’Olga, Jerry King and the Raidfish, David Denardi, Daniel Fernandez, la fanfare Le Dijonnais sur l’herbe et le groupe 1922. Le verre géant, symbole de cette célébration avec une contenance de 81 litres, a permis la réalisation d’un blanc-cassis du chanoine Kir. Composé de 84 bouteilles de vin blanc aligoté et 18 bouteilles de crème de cassis, l’apéritif emblématique a ainsi été offert aux Dijonnaises, Dijonnais et touristes présents, accompagné, comme le veut la tradition, de gougères représentant le terme « 1 AN ».