102 élèves ont pris le train de Dijon pour aller voir les Jeux paralympiques

Dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et du programme de billetterie populaire de l’État « Ma classe aux jeux », 3500 élèves de Bourgogne-Franche-Comté partent assister aux épreuves à Paris. 102 élèves sont partis tôt ce mercredi matin de la gare de Dijon.

4 septembre 2024 à 13h00 par Fabrice Aubry

102 élèves sont partis tôt ce mercredi matin de la gare de Dijon
102 élèves sont partis tôt ce mercredi matin de la gare de Dijon
Crédit : Photo DR

Dans le cadre des Jeux Paralympiques Paris 2024 et du programme de billetterie populaire de l’État « Ma classe aux jeux », 3500 élèves de la région Bourgogne-Franche-Comté issus de 70 établissements différents (école primaire, collège et lycée) voyageront à bord de 100 circulations ferroviaires, dont près de 800 qui gouteront au confort des TRAINS Mobigo Régiolis, les tous derniers trains acquis par le conseil régional.

Les personnels SNCF des 16 gares de la région, ainsi que 2 gares d’Ile de France accueilleront et guideront ces 75 groupes d’élèves en provenance de l’ensemble du territoire. Pour l’occasion, les capacités de places assises et les équipes d’accompagnement ont été renforcées à bord, ainsi que les équipes de personnels d’accueil en gares. Les élèves se verront remettre des goodies en souvenir de cette sortie scolaire historique, à la fois dans la découverte des sites et épreuves olympiques, et de l’environnement ferroviaire. Ces TRAINS Mobigo, TGV et Intercités représentent une solution de transport pratique, rapide, et respectueuse de l’environnement. En choisissant ce mode de transport écologique, l’académie contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la diminution des flux routiers lors de cet évènement.  

L’opération ma classe aux jeux dans l’académie de Dijon

Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêts, 57 établissements de l’académie de Dijon se déplaceront aux jeux paralympiques à Paris. Cela concerne 24 écoles, 21 collèges, 10 lycées, 1 EREA, 1 IME pour un effectif global de près de 3 000 élèves et accompagnateurs. En déplacement à la journée, ils assisteront, selon les établissements, à une session de Tennis fauteuil, Para Athlétisme, Basket fauteuil, Cécifoot, Boccia, Para Haltérophilie, Para Tennis de table ou de Para Judo. 68 élèves de l’école primaire Lucienne Beaulier de Velars sur Ouche et 34 lycéens du lycée Stephen Liégeard de Brochon partiront pour les jeux mercredi 4 septembre au départ de la gare de Dijon.  

SNCF s’investit dans le domaine de l’éducation citoyenne avec des programmes de prévention éducative et de sensibilisation

Dans le cadre de la convention d’engagement entre la SNCF et le ministère de l’Éducation et de la jeunesse, 560 salariés volontaires de la SNCF se mobilisent chaque année pour intervenir auprès des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées, sur l’ensemble du territoire. Ces interventions permettent de participer à l’éducation des jeunes, de prévenir les risques ferroviaires et les actes d’incivilité, de les aider à devenir des citoyens responsables et de les inciter à l’usage du train et plus globalement aux mobilités bas carbones. En région, 14 salariés volontaires de la SNCF ont sensibilisé 3 789 élèves sur l’année scolaire 2023/24. 34 interventions en milieu scolaire ont eu lieu dans 14 écoles primaires, 6 collèges et 3 lycées bourguignons. 




}