La flamme paralympique ce lundi en Côte-d’Or

Après le passage de la flamme olympique le 12 juillet en Côte-d’Or, la flamme paralympique sera ce lundi dans notre département avec un passage à Châtillon-sur-Seine, à deux jours du début des Jeux Paralympiques.

25 août 2024 à 7h00 par Fabrice Aubry

La flamme olympique traverse une partie de la France avant le début des Paralympiques
La flamme olympique traverse une partie de la France avant le début des Paralympiques
Crédit : Visuel Paris 2024

La Flamme Paralympique sera en Côte-d’Or le 26 août. Elle effectuera une boucle de 2,5 km parcourue 2 fois au cœur de la ville de Châtillon-sur-Seine de 17h30 à 19h00, heure à laquelle le chaudron de la flamme sera allumé. A cette occasion, une vingtaine de relayeurs porteront la flamme sur l’ensemble du parcours dont Laura Mahieu, nageuse handisport de haut niveau, vice-championne de France de natation moins de 20 ans, psychologue et auteure, et Michel Regnault, responsable de la commission personnes en situation de handicap au sein du Comité Départemental de Cyclotourisme de Côte-d'Or.

Au programme des animations :

Dès 14h, des activités accessibles à tous seront proposées sur le site du Festival de la Flamme : Tir laser fauteuil, tir à l’arc fauteuil, karaté adapté, foot adapté, rugby fauteuil, associations, espace tourisme, espace bien-être, concerts, danses... Deux championnes locales seront présentes : Laura Mahieu, et Séverine Sanchez, double championne de France fauteuil fixe karaté light contact et trois fois championne de France en kata (para karaté). Retrouvez toutes les informations sur le site du Conseil départemental de la Côte-d’Or

LES SERVICES DE L’ÉTAT ET LA MAIRIE MOBILISÉS POUR SÉCURISER L’ÉVÉNEMENT : 

Les services de l’État et la mairie de Chatillon-sur-Seine sont mobilisés engagés depuis plusieurs mois afin d’organiser et de sécuriser cet événement important. Afin d’encadrer le relais de la flamme, 238 gendarmes dont une unité de forces mobiles composée de 64 militaires, 13 militaires de l’opération Sentinelle appuyés par les policiers municipaux et l’ensemble des bénévoles seront mobilisés tout au long du parcours. 21 sapeurs-pompiers et la Croix rouge seront également présents pour porter assistance et secours en cas de besoin. Un poste de commandement opérationnel sera activé par le préfet de la Côte-d’Or durant toute la durée du passage de la flamme pour coordonner l’ensemble des moyens, garantir la sécurité publique et civile et réguler le trafic routier. 

Communiqué




}