Olivier Lombardie, directeur par intérim de l’opéra de Dijon

Il s'agit d'une mission de transition jusqu’à l’arrivée de la future direction, attendue pour septembre.

Publié : 7 avril 2025 à 19h00 par Léon Charpenay

Olivier Lombardie, directeur général par intérim de l’Opéra de Dijon
Olivier Lombardie, directeur général par intérim de l’Opéra de Dijon
Crédit : Photo Philippe Maupetit

Sur proposition de la maire de Dijon, Nathalie Koenders, Olivier Lombardie a été désigné directeur général de l’Opéra de Dijon pour une durée de cinq mois renouvelable. Sa nomination, validée par le conseil municipal le 24 mars puis par le conseil d’administration de l’établissement culturel le 28 mars, vise à assurer la continuité de la direction jusqu’à la nomination officielle d’une nouvelle équipe. Il a pris ses fonctions le 1er avril.

Reconnu pour son parcours dans plusieurs grandes institutions culturelles françaises, Olivier Lombardie a notamment exercé comme administrateur général de l’Opéra national de Bordeaux aux côtés de Marc Minkowski, directeur adjoint de l’Opéra-Comique auprès de Jérôme Savary, et administrateur général du Théâtre National de Chaillot.

D’un commun accord avec la Ville, il ne sera pas candidat à sa propre succession. Sa mission inclut également la préparation du passage de relais avec la future direction, dont le recrutement est en cours dans le cadre d’un appel à candidatures lancé en février. L’installation définitive du nouveau ou de la nouvelle dirigeante est prévue en septembre.




}