Vougeot : une soirée et vente aux enchères pour la santé des femmes

Jeudi 14 décembre, un dîner de gala suivi d’une vente aux enchères caritative seront organisés au Château du Clos de Vougeot. Le tout au profit de la Fondation cœur & recherche et de la Maison des femmes 21, en cours de création à Dijon.

7 décembre 2023 à 18h20 par Charles Perrin Sonnette

La soirée se déroulera au Château du Clos de Vougeot, à quelques kilomètres au sud de Dijon.
La soirée se déroulera au Château du Clos de Vougeot, à quelques kilomètres au sud de Dijon.
Crédit : Photo K6FM

Baptisé « Le cœur des femmes », cette soirée est organisée à l’initiative de l’association Femmes et Vins de Bourgogne. Elle sera parrainée par deux comédiennes, Alexandra Lamy et Mélanie Doutey, ainsi qu’un ancien champion de tennis, Michaël Llodra. Les convives qui souhaitent participer à ce dîner auront la chance de déguster de délicieux plats, à l’image d’une cassolette de sandre, d’un paleron de veau et d’un dessert au chocolat. Suivra dans la foulée la vente aux enchères.

Des bourgognes d’exception

La vente se fera grâce à un commissaire-priseur, entre 22h et 23 heures, en salle comme en ligne. Il sera possible d’acquérir des vins tels qu’un carton de six Clos de Vougeot grand cru 2021 (domaine Anne Gros), un magnum de Ruchottes-chambertin grand cru 2018 (Cécile Tremblay), un jéroboam de Vougeot premier cru Le Clos Blanc monopole 2018 (domaine de la Vougeraie) ou encore un jéroboam de Chambertin grand cru 2016 (domaine Jacques Prieur).

La liste complète est disponible sur le site interencheres.com. Pour participer au dîner cela se passe en revanche sur le site cœur-des-femmes.fr.

Que sont la Maison des femmes et la Fondation cœur & recherche ?

La Maison des femmes est un collectif créé en 2016 par la Dr. Ghada Hatem et composé de praticiens hospitaliers en médecine légale, en gynécologie-obstétrique et en hépato-gastroentérologie, d’élus du Conseil départemental et de mairie, de directrices de différents établissements, de responsables d’associations de victimes et en faveur de l’égalité femmes – hommes et de personnes de la société civile. Tous sensibles à la problématique des violences faites aux femmes, ils ont pour ambition de créer un espace dédié à l’accueil et à l’accompagnement des femmes victimes de violences physiques, psychique et sexuelle. Les Maisons des femmes sont présentes à Saint-Denis, Bordeaux, Reims, Marseille, Tours, Orléans, Versailles, Rennes… et bientôt en Côte-d’Or.

La Fondation cœur & recherche est une fondation reconnue d’utilité publique, créée en 2010 par la Société française de cardiologie. Elle a pour mission de favoriser et de financer la recherche dans le domaine cardiovasculaire, qui reste aujourd’hui la première cause de mortalité au monde. Elle s’appuie pour cela sur un conseil scientifique reconnu internationalement, afin de sélectionner les lauréats des appels à projets. « La Fondation cœur & recherche a soutenu et accompagné plus de 200 chercheurs dans la réalisation de 40 projets de recherche cardiovasculaire d’excellence. Ceux-ci sont dirigés en fonction des enjeux de notre société, comme la recherche sur le cœur des femmes, qui répond à un enjeu de santé publique imminent », détaille la fondation.




}