Vincent Thomas réélu président de l’université de Bourgogne
Le conseil d'administration de l’université de Bourgogne a procédé la semaine dernière à l’élection du président de l’uB. Vincent Thomas, porteur des listes « Ensemble pour une université européenne et engagée », a été réélu avec 24 voix contre 4.
17 mars 2024 à 16h00 par Fabrice Aubry
Vincent Thomas est entouré par une équipe de gouvernance, dont les membres ont été nommés lors du Conseil d'Administration du mercredi 13 mars, et dont la composition est détaillée dans ce dossier. Après l’installation du CA et l’élection du nouveau président, la Commission de la Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) se réuniront dans les semaines à venir.
Au cours des quatre dernières années, sous la présidence de Vincent THOMAS, le travail de l’équipe de gouvernance a permis de nombreuses avancées en faveur des étudiants et des personnels de l’université de Bourgogne (politique de prime des personnels BIATSS, renouvellement de tous les emplois et création de plusieurs dizaines d’emplois, dispositif QVT, refonte de la charte des personnels contractuels, commission solidarité étudiante...). Il a également permis de renforcer les liens qui unissent l’université de Bourgogne à son environnement scientifique (organismes nationaux de recherche), socio-économique (entreprises, tissu associatif, acteurs publics...), institutionnel (collectivités territoriales, services régionaux et centraux de l’Etat) et international (FORTHEM, universités du monde entier). Toutes ces actions ont été menées avec ambition et se sont traduites par des choix stratégiques majeurs dans les domaines des ressources humaines, de la formation, de la recherche, ainsi que dans celui de la reconstruction de la politique de site. Tout en poursuivant ces valeurs, la nouvelle équipe de gouvernance souhaite construire un site universitaire d’avenir affichant une ambition européenne en partenariat avec 11 autre établissements. Un renouveau qui s’inscrit dans le cadre du futur établissement public expérimental « Université Bourgogne Europe », avec pour ambition de consolider une université reconnue internationalement et engagée au service de toutes et tous. Fondées sur la pluridisciplinarité, des Graduate Schools seront développées afin de répondre aux défis sociétaux majeurs et à renforcer le rayonnement et l’attractivité de l’uB. Le soutien à la recherche sera poursuivi par les fonds récurrents et le projet STRADA (service support aux projets nationaux et européens), ainsi qu’aux formations de premier, de deuxième et de troisième cycle, notamment par l’intégration des propositions issues des états généraux de la formation.
L’humain demeure au cœur des préoccupations de l’établissement. Ainsi, deux vice-présidences sont créées, l’une dédiée au handicap, à l’inclusion et aux solidarités, l’autre au développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale. Une conférence sociale sera organisée dès ce printemps sur l’attractivité des emplois à l’uB, incluant la question indemnitaire pour tous les personnels BIATSS.
Communiqué