Un nouveau master « inclusion et accessibilité multimédia » à l’université de Dijon
L’UFR langues et communication de l’université de Bourgogne annonce l’ouverture à la rentrée de septembre 2024 d’un nouveau parcours de master dédié à la communication inclusive et accessible dans le cadre de sa mention « traduction et interprétation ». La nouvelle formation vient compléter le parcours T2M « Traduction multimédia » proposé à l’UB depuis 2012.
10 février 2024 à 16h00 par la rédaction
Tout en proposant une formation solide aux différents métiers de la traduction, elle mettra l’accent sur trois aspects de la communication sans barrières qui correspondent à une demande aussi bien commerciale que sociétale en application du cadre législatif européen et national sur l’accès de tous les publics à l’information :
Les langues simplifiées, dites « Faciles à Lire et à Comprendre » : traduction et rédaction de textes en version FALC selon un cahier des charges. Ces compétences viennent compléter des enseignements de traduction spécialisée et de rédaction technique ; l’accessibilité audiovisuelle, pour des publics sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, ou ayant d’autres besoins. Ces compétences viennent co mpléter des modules de traduction adaptation audiovisuelle portant sur le sous titrage, le doublage et l’audiodescription ;
L’accessibilité numérique, englobant les sites internet, applications mobiles, jeux vidéo et autres productions interactives. Ces compétences viennent compléter les modules de localisation multimédia, qui reposent sur des compétences culturelles, traductionnelles mais aussi technologiques. En raison de sa spécialisation, le parcours TA2M propose uniquement la combinaison bilingue français-anglais, avec toutefois la possibilité de suivre, en complément, certains cours d’allemand, d’espagnol ou d’italien proposés par le parcours T2M.
Le parcours TA2M partage son organisation et une partie des contenus avec le parcours T2M. Les enseignements sont organisés en deux semestres intensifs, avec une expérience professionnelle longue (stage ou alternance en M2) ou une mobilité à l’étranger au second semestre de chaque année.
La formation est à visée aussi bien professionnelle que scientifique, unedistinction en ces termes n’ayant pas de sens dans un secteur en évolution rapide, très marqué par les technologies numériques, et où l’étude des besoins réels des personnes qui utilisent des productions accessibles est une préoccupation croissante. Les projets pratiques réalisés et analysés en cours sont complétés par des missions effectuées au sein de la Junior Agence, association étudiante fonctionnant comme une « proto-entreprise », et par un programme de séminaires qui permet de découvrir des méthodologies et des problématiques qui seront mises en œuvre dans un mémoire de recherche située réalisé sur deux années.