Utilisation du 49.3 : réactions de deux députés de Côte d’Or

C’est une nouvelle crise politique qui semble avoir démarré depuis ce jeudi avec l’annonce d’Elisabeth Borne de recourir à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Nous avons recueilli la réaction de deux députés de Côte d’Or, Hubert Brigand et Benoit Bordat.

Publié : 17 mars 2023 à 11h40 par Fabrice Aubry

Nous avons recueilli la réaction de deux députés de Côte d’Or, Hubert Brigand et Benoit Bordat
Nous avons recueilli la réaction de deux députés de Côte d’Or, Hubert Brigand et Benoit Bordat
Crédit : Photo archive K6FM

A Dijon comme ailleurs en France, l’atmosphère est explosive depuis ce jeudi et l’annonce d’Elisabeth Borne de recourir à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Ce projet, tant contesté dans la rue depuis le mois de janvier et qui suscite l’opposition d’une majorité de Français (certains sondages évoquent jusqu’à 70% d’hostilité) va donc être adopté sans qu’il y est eu de vote à l’assemblée nationale. Alors que deux motions de censure sont annoncées contre le gouvernement, des manifestations, parfois violentes, ont émaillé la soirée de jeudi. 

Ce jeudi soir, nous avons contacté Hubert Brigand, député les Républicains de la 4eme circonscription de Côte d’Or, qui est opposé à cette réforme. Ecoutez le podcast de notre interview : 

Nous avons ensuite recueilli la réaction de Benoit Bordat, député de la majorité présidentielle de la 2eme circonscription de Côte d’Or, qui est favorable à cette réforme des retraites, mais qui regrette l’utilisation du 49.3 :  




}