Une réunion à Genlis sur les retraites et les droits des femmes
Alors que la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce mardi, elle sera suivie mercredi de la journée internationale pour les droits des femmes. L’union de la gauche en Côte d’Or, la NUPES 21, organisera jeudi soir une réunion publique sur deux thématiques.
Publié : 6 mars 2023 à 18h43 par la rédaction
Ci-dessous, le communiqué de la NUPES 21 :
Après une première tentative de réforme stoppée par les mobilisations sociales et la pandémie de Covid, en 2020, le gouvernement Macron/Borne repart à la charge sur les retraites, afin de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et augmenter le nombre de personnes qui vont devoir cotiser 43 annuités. Loin d’être une réforme « d’équilibre, de justice et de progrès » vantée par le gouvernement, celle-ci va aggraver lourdement les inégalités.
Malgré toute la « pédagogie » déployée par les membres du gouvernement et les députés « Renaissance », ces derniers temps, l’opposition grandit et les français restent toujours très sceptiques sur le problème de l’emploi des seniors, la pénibilité, les carrières longues, mais aussi sur la situation des femmes. Pourtant, quoi qu’il en soit, ce projet antisocial peut être adopté le 26 mars prochain ! Au lendemain du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et au surlendemain de la mobilisation générale du 7 mars, la NUPES 21 fera donc un focus sur les inégalités que cette réforme va encore impliquer pour les femmes de notre pays. Il faut effectivement comprendre comment le sort des femmes est mis à rude épreuve par les mesures projetées par le gouvernement. Dominique Guidoni-Stoltz (LFI-NUPES 21) nous présentera les éléments d’une réforme profondément injuste, lors de notre réunion publique.
Rendez-vous ce jeudi 9 mars 2023 à 19h à l’espace culturel Paul-Orssaud, salle Frémis Roussotte au 3 rue Jean-Jaurès à Genlis