Une rencontre entre les acteurs de la défense et les entreprises

Ce jeudi au conseil régional à Dijon, se tient l’évènement « DGA PME Tour ». Cet évènement offre la possibilité aux entreprises régionales de mieux comprendre les besoins et les attentes du secteur de la défense, de rencontrer directement les représentants de la direction générale de l’armement, ainsi que ses maîtres d’œuvre industriels.

Publié : 27 mars 2025 à 12h14 par la rédaction

Cet événement a lieu ce jeudi au conseil régional, à Dijon
Cet événement a lieu ce jeudi au conseil régional, à Dijon
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Dans un contexte international de forte aggravation des tensions et des menaces, les défis de la sécurité et de la souveraineté nationales prennent une place de premier plan. L’effort de renforcement des capacités de défense de l’Union européenne doit être accompagné d’un effort industriel conséquent, car construire une autonomie stratégique, c’est aussi produire davantage sur le continent européen.

La loi de programmation militaire 2024-2030 consacre une augmentation des moyens budgétaires destinés notamment à cette montée en cadence. Plus globalement, il s’agit de conforter l’appareil de défense et l’ensemble des domaines sur lesquels il s’appuie : recherche publique et privée, centres d’innovation et de formation, grands donneurs d’ordre du secteur et l’ensemble des sous-traitants participant plus ou moins directement à la performance nationale.

Forte de ses savoir-faire industriels, notamment automobiles, la Bourgogne-Franche-Comté a tout son rôle à jouer dans cet objectif. Le secteur de la défense peut être une piste de diversification forte pour l’industrie régionale. A ce titre, la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour favoriser la mise en lien de nos entreprises avec les acteurs du secteur de la défense. Dans la continuité de DGA PME Tour, et une journée découverte des opportunités de marché dans l’industrie de la Défense se tiendra, à Bourogne (90), le 5 juin prochain.

Au-delà de ces actions de sensibilisation, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite s’engager dans un partenariat plus global avec le ministère des Armées. Ainsi une convention régionale avec le ministère des Armées est en préparation. Elle vise, d’une part, à mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité défense des entreprises sur le territoire, et d’autre part, à renforcer la cohésion sociale autour des forces armées. Ce projet de convention sera soumis au vote des élus régionaux à l’assemblée plénière du 16 mai prochain. Par ailleurs, l’agrandissement de la BA116 (Haute-Saône) pour y accueillir deux escadrons de Rafale au tournant de la prochaine décennie engagera la réalisation d’importants travaux d’infrastructure et l’augmentation sensible des effectifs de la base. Cette situation exceptionnelle appelle un renforcement des dynamiques partenariales locales auxquelles la Région s’associe eu égard à la portée emblématique du projet.   




}