Une nouvelle conférence à la Vapeur sur les musiques populaires
La direction de la Vapeur, à Dijon, propose depuis maintenant 10 ans des conférences sur l’histoire des musiques populaires. La 50eme édition de ces conférences a lieu ce samedi 25 février.
Publié : 25 février 2023 à 7h00 par la rédaction
Parmi les axes forts du projet de la Vapeur, la médiation culturelle a pour vocation, entre autres objectifs, de favoriser l’accès à la connaissance des musiques populaires, et le rapprochement de la musique et des artistes au public. Elle propose au fil des saisons, divers rendez-vous tout-public et c’est dans ce cadre qu’en 2013 l’équipe a initié des cycles de conférences appelés « Music Story », qui depuis 10 ans conquièrent un public de plus en plus nombreux.
Historique
Tout d’abord orientés autour de la programmation de la structure, les cycles ont petit à petit abordé un angle spécifique de cette riche histoire de la musique à travers des épisodes programmés sur toute une saison. Des périodes spécifiques, l’exploration des styles ou encore l’oeuvre d’artistes phares sont abordés lors de ces conférences, toutes illustrées par des images et des extraits musicaux.
De 2013 à 2015 : Conférences en lien avec la programmation de La Vapeur
En 2016 : 1920-2015 : Un siècle de musiques actuelles
En 2017 : Les grands courants des musiques actuelles à la loupe !
En 2018 & 2019 : Icônes & Mythes, les personnages clés des musiques actuelles
En 2020 et 2021 : 1920 - 2020 : 100 ans de musiques actuelles en France
En 2022 et 2023 : Albums cultes des musiques populaires
Une association avec Nicolas Sauvage
Les conférences Music Story sont animées par Nicolas Sauvage. Né en 1973, ce dernier a exercé le métier de disquaire de 1990 à 2010 puis a rejoint l’équipe de la Rodia (SMAC de Besançon) au sein de laquelle il occupe le poste de chargé de médiation culturelle. Il est par ailleurs conférencier sur l’histoire des musiques actuelles sur la région Grand-Est et intervient occasionnellement en tant que formateur ou encore enseignant à l’université de Besançon. Passionné par l’histoire de la musique populaire britannique, Nicolas Sauvage est également l’auteur de « Life From a Window-Paul Weller et l’Angleterre pop », « Damon Albarn, l’échappée belle » et « Morrissey l’Insoumis » trois ouvrages salués par la critique.
La bibliothèque municipale La Nef & Radio Dijon Campus, partenaires de Music Story
C’est la bibliothèque municipale du centre-ville, La Nef, qui accueille depuis 2014 « Music Story », dans une salle confortable et équipée, propice au visionage et à l’écoute. Les conférences sont enregistrées et diffusées sur les ondes de Radio Dijon Campus chaque vendredi qui suit l’événement et ré-écoutables en podcast sur le site de La Vapeur dans la rubrique Vap’Zine.
La Vapeur fête donc ce samedi 25 février à 16h, la 50ème conférence Music Story, autour de l’album « Horses » de Patti Smith, œuvre sortie en 1975 et célébrée depuis comme un classique absolu du rock américain.