Une journée de prévention face au cancer
Ce samedi 3 février de 10h à 18h, le centre Georges François Leclerc va organiser une nouvelle journée dédiée à la prévention en matière de santé au centre commercial Grand Quetigny. Autour de stands d’information et d’ateliers ludiques, médecins, chercheurs et professionnels de santé seront présents pour échanger et sensibiliser sur les comportements à risques face au cancer.
2 février 2024 à 6h30 par la rédaction
Aujourd’hui, on estime que 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient être évités. C’est la raison pour laquelle le CGFL, unique établissement de santé entièrement dédié à la cancérologie pour la région Bourgogne-Franche-Comté, s’associe au Centre Commercial Grand Quetigny pour proposer, au grand public, des animations et temps d’échange dédiés à la prévention. Cette manifestation gratuite et ouverte à tous, est destinée à combattre les idées reçues et à informer par des messages simples et accessibles au plus grand nombre. Les stands d’information et ateliers seront tenus par de nombreux professionnels de santé, incluant des médecins et chercheurs, qui seront présents pour répondre aux éventuelles interrogations, le tout dans une ambiance détendue. De l’activité physique à la recherche, en passant par la nutrition, les addictions ou encore le dépistage… tous les thèmes liés à la prévention seront abordés. Pendant que les plus petits pourront jouer les apprentis chercheurs, les plus grands profiteront d’un moment de détente grâce à un toucher-massage.
De 7 à 77 ans, chacun trouvera un stand ou un atelier qui attisera sa curiosité. De nombreux partenaires s’associent à l’événement pour animer cette journée : le Centre Commercial Grand Quetigny, l’Assurance Maladie, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), le Groupe Harmonie Mutuelle, le Laboratoire Avène, Dépendances21, l’Association Soiliance, Céladon Nutrition, Aline Mélinand naturopathe, CéMaVi !, A fleurs de toi et Keep Cool. Tous sont sensibles au sujet de la prévention pour lutter contre le cancer, parce que prévenir, c’est déjà agir.