Une convention entre l’Apec BFC et le MEDEF face aux difficultés de recrutement

Le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et l’Apec renforcent leur collaboration à travers la signature d’une nouvelle convention de partenariat. Dans un contexte de fortes difficultés de recrutement, les deux acteurs s’engagent notamment à poursuivre et renforcer l’accompagnement des entreprises adhérentes du MEDEF, en particulier les TPE/PME/PMI, dans leurs besoins en compétences cadres.

22 juin 2023 à 18h29 par la rédaction

Le président régional de l'APEC et la présidente régionale du MEDEF ont signé un nouveau partenariat
Le président régional de l'APEC et la présidente régionale du MEDEF ont signé un nouveau partenariat
Crédit : Photo DR

Cette convention de partenariat va également permettre d’optimiser la mise en relation entre les cadres, les jeunes diplômé.es et les employeurs de la région, avec une attention particulière portée aux publics les plus éloignés de l’emploi tels que les jeunes diplômé.es des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou du monde rural, les demandeurs d’emploi longue durée, les seniors, les personnes en situation de handicap.

Les deux acteurs s’engagent également à :

Mettre en commun leur offre de service et des actions innovantes, afin de lutter le plus efficacement possible contre les difficultés de recrutement. Informer les entreprises de l’accompagnement proposé par l’Apec pour recruter et fidéliser des collaboratrices et des collaborateurs

Mettre en place des actions communes, dans la continuité de celles déjà déployées en Bourgogne-Franche-Comté, en renforçant les actions opérationnelles territoriales, telles que des matinales ou afterworks à destination des recruteurs, des événements et ateliers co-animés sur le thème de l’emploi et la formation, ou encore le déploiement du dispositif Talents seniors, une opération de mentorat pour le retour à l’emploi des cadres de plus de 55 ans.

Favoriser la transparence du marché de l’emploi cadre en diffusant et en donnant accès aux cadres et jeunes diplômé.es à partir de Bac+3, aux opportunités d’emploi des entreprises adhérentes du MEDEF. 

Se mobiliser sur le développement de l’apprentissage pour les jeunes diplômé.es  

Pour Hervé Reynier, délégué régional de l’Apec Bourgogne-Franche-Comté : « Ce partenariat vient amplifier une collaboration de longue date. Avec le MEDEF, nous partageons la même volonté d’innover pour trouver, ensemble, les solutions qui nous permettront de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises de la région. Rappelons que sur le territoire les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées, en particulier dans la production industrielle. Nous sommes pleinement mobilisés pour aider les entreprises, en particulier les TPE/PME/PMI, à trouver les profils qu’elles recherchent ».

« La présente convention, trouvant son fondement dans les actions d'ores et déjà engagées en partenariat, a pour objet de poser les bases d'une collaboration entre le MEDEF BFC et l'Apec Bourgogne-Franche-Comté au bénéfice des entreprises de toute taille de la région, notamment les TPE, PME/PMI, pour la sécurisation de leurs recrutements. Une attention particulière sera portée au recrutement des publics éloignés de l'emploi : jeunes diplômés F/H issus des quartiers de la Politique de la Ville ou du monde rural, demandeurs d'emploi longue durée, seniors, personnes en situation de handicap » souligne Elisabeth Grenin, présidente MEDEF Bourgogne-Franche-Comté 




}