Un ex-coureur du SCO Dijon victime d’un « faux contrôle » à l’EPO
L’affaire a été révélée cette semaine dans la presse : Gauthier Navarro, ex-coureur cycliste du SCO Dijon, a été victime d’un contrôle positif erroné à l’EPO en 2021. Nous l’avons contacté et il a témoigné sur ce regrettable événement.
25 avril 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry
Les affaires de dopage qui touchent le monde du cyclisme ternissent l’image de ce sport depuis de longues années, mais cette affaire-là est atypique. Gauthier Navarro est un jeune coureur cycliste. Il y a 3 ans, alors membre du SCO Dijon, il fait partie des étoiles montantes du cyclisme amateur, enchaine les résultats et envisage un passage chez les professionnels. Mais sa prometteuse carrière est stoppée nette en octobre 2021. Il est contrôlé positif à l’EPO, est interdit de compétition et est exclu du club dijonnais. S’en suivent 15 mois sans sport et sans course avant que l’agence française de lutte contre le dopage, après des contrôles complémentaires, ne lève sa sanction. Le contrôle positif était en fait erroné et Gauthier Navarro n’était pas positif à l’EPO.
Cette affaire a été révélée cette semaine dans la presse, Gauthier Navarro réclamant maintenant réparation pour le préjudice subi. Nous l’avons contacté pour qu’il témoigne sur cette regrettable affaire. Nous en avons profité pour l’interroger aussi sur le reste de l'actualité qui concerne le cyclisme avec les chutes qui deviennent de plus en plus fréquentes dans le peloton international, et sur le passage du tour de France cette année en Côte d’Or. Ecoutez ci-dessous notre interview :