Un don par saison : l’EFS met au défi les bourguignons

La courte durée de vie des produits sanguins nécessite une mobilisation régulière pour répondre aux besoins des malades. C’est pourquoi l’EFS propose aux bourguignons franc-comtois de relever un défi solidaire dans la durée : faire au moins un don par saison.

23 mars 2024 à 11h00 par Charles Perrin Sonnette

Chaque jour, dans la région, 600 dons sont attendus pour répondre aux besoins des patients.
Chaque jour, dans la région, 600 dons sont attendus pour répondre aux besoins des patients.
Crédit : Photo K6FM

Précieux mais périssables, les produits sanguins collectés par l’Etablissement français du sang ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes. Le plasma qui a une durée de vie plus longue, fait face à une forte augmentation des besoins notamment pour la fabrication de médicaments qui sont de plus en plus important pour des patients chaque jour plus nombreux. Un double défi pour l’établissement qui doit :

  • Recruter de nouveaux donneurs pour faire grandir la chaîne de solidarité du don qui sauve chaque jour des vies ;
  • Fidéliser les donneurs connus pour stabiliser les réserves, quelle que soit la période. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions les plus généreuses grâce à ses donneurs qui réalisent en moyenne 1,92 don par an. Si le don de sang permet de donner jusqu’à 6 fois par an (4 fois pour les femmes), ce nombre double pour le don de plaquettes qui peut se réaliser jusqu’à 12 fois dans l’année et même jusqu’à 24 fois pour un don de plasma !

Un don par saison : « Donner, redonner et faire donner »

Afin d’appeler les citoyens à donner plus régulièrement, l’EFS BFC les invite à utiliser un repère facilement mémorisable : un don par saison. Hiver, printemps, été et automne, autant d’occasions de s’accorder une pause solidaire à chaque période de l’année. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

« Vous n’avez jamais donné votre sang ou n’êtes pas encore venus en collecte cette année ? Sautez le pas et cumulez les dons pour rattraper votre don de l’hiver. Vous avez déjà fait un don depuis le début de l’année ? Restez sur votre lancée en programmant dès maintenant votre prochaine pause solidaire ! Vous avez déjà fait plusieurs dons depuis le début de l’année ? Variez les types de dons pour pimenter votre défi et invitez un proche à vous accompagner lors de vos prochains dons. »

Une mobilisation capitale à l’approche des jours fériés

Avec le printemps, arrivent de nombreux jours fériés qui auront un impact certain sur les réserves de produits sanguins. Chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont attendus pour répondre aux besoins des patients, et les jours fériés sans collecte représentent autant de produits sanguins manquants, « qu’il faudra compenser avant ou après ».

(Communiqué)




}