Challenge pour le don de sang à Dijon : nouveau record de solidarité

La cérémonie de clôture du 9ème challenge inter-organismes pour le don de sang de Dijon avait lieu ce mercredi où l’ensemble des équipes participantes étaient conviées pour découvrir les huit lauréates.

7 mars 2024 à 8h49 par Fabrice Aubry

La cérémonie de clôture du 9ème challenge pour le don de sang de Dijon avait lieu ce mercredi
La cérémonie de clôture du 9ème challenge pour le don de sang de Dijon avait lieu ce mercredi
Crédit : Photo DR

Ce n’est pas 100, mais bien 122 équipes qui étaient sur la ligne de départ pour participer au 9ème challenge inter-organismes de Dijon. Entreprises, associations, clubs sportifs et groupes d’amis avaient 5 semaines pour donner, leur sang, leur plasma ou leurs plaquettes, redonner pour cumuler un maximum de dons en respectant les délais d’éligibilité et faire donner leurs collègues et amis pour tenter de remporter le trophée de la solidarité. Grâce à leur forte mobilisation, l’Etablissement français du sang (EFS) a pu accueillir 1482 participants (1251 en 2023) dont 332 pour un 1er don et prélever 1083 poches pour répondre aux besoins des patients. 127 participants y ont même pris goût en cumulant plusieurs dons pendant la période, 25 d’entre eux ont tendu le bras 3 fois.

La solidarité à la dijonnaise à l’honneur

Ce mercredi 6 mars, l’EFS organisait sa traditionnelle cérémonie de clôture pour remercier l’ensemble des participants et mettre à l’honneur les équipes qui se sont distinguées dans l’une des 8 catégories en jeu.

Et c’est une nouvelle fois l’équipe Dijon Métropole – Ville– CCAS qui remporte le challenge en ayant mobilisé le plus de donneurs (tous types de dons). L’équipe représentée par Christophe Berthier, adjoint au maire de Dijon, délégué au Personnel, dialogue social, fraternité, lutte contre les discriminations et laïcité repart avec le trophée de la solidarité et le diplôme de l’équipe qui a mobilisé le plus de donneurs de plasma. L’équipe des étudiants en Médecine (CEMD) a réuni le plus de nouveaux donneurs de plasma et Exco Socodec ex aequo avec les Serial Donneurs (CESID) le plus de nouveaux donneurs de sang. La CARSAT pour l’équipe Sécurité Sociale a initié le plus jeune donneur de la compétition (18 ans).

L’équipe Groupe Rocard – Le Pôle RH, pour sa 5ème participation, a été élue pour les nombreuses actions de communication mises en place (actu’ sur leur réseau social interne, portrait et interview de collaborateur, création d’une infographie et signature de mail). L’équipe Sang Contrefaçon (Crossject) a quant à elle cumulé le plus de likes sur leur photo d’équipe (merci Mylène ). Enfin, l’ensemble des équipes étaient invitées à élire celle qui a choisi le nom le plus original sur le groupe Facebook Don de sang Dijon & co. Avec 188 votes sur 621, c’est Démoglobine (Démosthène) qui a été élue. 

Communiqué 




}