Un château de Côte-d’Or lauréat du Loto du patrimoine
Le château de Bierre-lès-Semur, au Val-Larrey, fait partie de la liste des 100 projets départementaux lauréat du Loto du patrimoine 2023 porté par Stéphane Bern, dont la liste a été dévoilée hier, lundi 4 septembre.
5 septembre 2023 à 8h35 par la rédaction
Ci-dessous, retrouvez la présentation du projet mise en avant sur le site fondation-patrimoine.org :
« En 2022, les nouveaux propriétaires ont lancé une opération d'étaiement et de sécurisation partielle des façades du château dans l'attente du lancement de la première phase de travaux, avec la restauration des façades et toitures du pavillon nord du château. Deux autres phases seront prévues dans les années à venir afin de restaurer intégralement les toitures et façades. »
Le lieu et son histoire : le petit Versailles de Bourgogne
« Le Château de Bierre-lès-Semur est l'un des rares exemples de château du XVIIIe en Auxois. Celui-ci est, avec ses communs du XVIIIe, ses pavillons d'entrée, son parc et son étang, inscrit monument historique mais aujourd'hui dans un état de péril imminent. Le château fut construit par la famille Chartraire de Montigny (trésoriers généraux des Etats de Bourgogne sur l'ensemble du XVIIIe siècle). L'un des plus somptueux de la région à la fin du XVIIIe siècle, il est alors surnommé le petit Versailles de Bourgogne en raison de son parc immense comprenant alors de nombreuses fabriques (temple de l'amour -aujourd'hui au parc de la Colombière à Dijon, statues, fermes façon hameau, pièces d'eau, ermitage et nombreuses grottes). En raison d'un manque d'entretien au cours des cinquante dernières années, le château est aujourd'hui menacé de ruine alors même que son domaine de 43 hectares est resté quasiment intact (parc, allées, étang avec son impressionnante fontaine, grandes perspectives). »
La mobilisation : les propriétaires lancent un appel à l'aide
« L'urgence de la situation implique la mobilisation de tous les acteurs, dont l'État (DRAC) qui soutient activement le projet de sauvetage de cet édifice remarquable. L'importance des travaux et la multiplication des urgences (tous les bâtiments tombent en ruine) amènent aujourd'hui les propriétaires à solliciter votre aide afin de sauvegarder cet ensemble inscrit monument historique. »