Travaux à Dijon : des indemnisations pour les commerçants riverains ?

Alors que les travaux se poursuivent place du 30 octobre à Dijon, mais aussi rue Monge, des élus d’opposition réclament un fond d’indemnisation pour les commerçants riverains qui subissent les conséquences de ces chantiers.

26 mai 2024 à 11h00 par Fabrice Aubry

Les travaux se poursuivent rue Monge et place Bossuet, à Dijon
Les travaux se poursuivent rue Monge et place Bossuet, à Dijon
Crédit : Photo K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Laurent Bourguignat, conseiller municipal de Dijon (LR) et président du groupe « Dijon Autrement » :

La place du 30 octobre est en chantier jusqu’à la mi-Juillet. On y assiste chaque jour à des embouteillages-monstres. Les travaux de la rue Monge se poursuivent péniblement. Ici aussi, l’exaspération monte, notamment chez les commerçants dont le chiffre d’affaires s’effondre. Si des chantiers comme ceux-ci entrainent forcément des dérangements, il est clair que les choses sont mal préparées par la Municipalité :

Pourquoi ces travaux se déroulent en pleine période d’activité et n’ont pas été programmés durant l’été, quand il y a moins de monde en ville ? Pourquoi plusieurs chantiers sont lancés au même moment dans la ville, ce qui ajoute des désagréments aux désagréments ? (Par exemple, des travaux dans le bas de la rue de Montchapet ont entrainé une coupure « surprise » de la circulation). Pourquoi une indemnisation des commerçants n’est pas prévue ? Elle permettrait de les aider à traverser cette mauvaise passe. Plusieurs ont déjà mis la clé sous la porte.  

Nous demandons donc la constitution d’un fonds d’indemnisation amiable pour compenser le préjudice économique des commerçants riverains des travaux publics. Il s’agit d’un outil balisé par la loi. Il doit être piloté par une commission représentative et impartiale. De nombreuses villes y ont recours, y compris pour des chantiers de moindre ampleur que ceux que subissent aujourd’hui les Dijonnais.    




}