Sécurité des agents des routes : une nouvelle campagne de sensibilisation
Depuis le début de l’année 2022, déjà 4 agents des routes ont perdu la vie sur une zone de chantier ou d’intervention. Entre 2014 et 2021, 6 agents des routes avaient été tués. Face à ce contexte, une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée.
Publié : 15 juin 2022 à 18h24 par la rédaction
9 000 agents travaillent chaque jour sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale. 5 accidents par semaine sur zones de chantier ou d’intervention sont comptabilisés sur l’ensemble du réseau routier national. Entre 2014 et 2021, ces accidents ont augmenté de 13 % sur le réseau routier national. Sur ces huit années, on déplore 235 blessés et 6 tués parmi les agents des routes ; 556 blessés et 23 tués parmi les usagers ; Et depuis le début de l’année 2022, 4 agents ont déjà été tués.
Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention.
En agissant sur nos comportements, il est possible de réduire significativement le nombre d'accidents. Chaque usager de la route, automobiliste, motard et chauffeur poids lourd, doit être sensibilisé pour protéger la vie de ceux qui travaillent au bord des routes. 6 bons comportements sont à respecter : En conduisant, rester attentif en toutes circonstances :
Ne pas se laisser distraire par son téléphone / Faire des pauses régulièrement / Respecter les distances de sécurité /
A l'approche d'un chantier ou d'une zone d'intervention : Diminuer sa vitesse / Augmenter les distances de sécurité / Si possible, changer de voie.