Sècheresse : premières mesures de restriction en Côte d’Or

Après le placement du département en vigilance sécheresse le 5 juin dernier, l’absence de pluies, les fortes températures constatées ces derniers jours et le vent ont renforcé la baisse des niveaux des cours d’eau du département. La situation nécessite la mise en œuvre de mesures de restriction des usages de l’eau sur les deux zones d’alerte de Côte-d’Or : la Bèze et l’Arroux.

9 juin 2023 à 19h10 par la rédaction

Face à la sècheresse, les premières mesures entrent en vigueur ce samedi en Côte d’Or
Face à la sècheresse, les premières mesures entrent en vigueur ce samedi en Côte d’Or
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement du seuil d’alerte sur 2 des 14 zones d’alerte sécheresse du département. La situation est la suivante :

Seuil de vigilance : Saône moyenne, Tille amont,

Vingeanne, Tille-aval-Norges, Cent-Fonts-Biètre-Vouge, Bouzaize-Lauve-Rhoin-Meuzin, Dheune-Avant Dheune, Ouche-amont, Ouche-aval, Serein-Romanée, Armançon-Brenne et Châtillonnais.

Seuil d’alerte : Bèze-Albane et Arroux-Lacanche. Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du samedi 10 juin.

DES MESURES DE RESTRICTION MISES EN PLACE SUR DEUX TERRITOIRES

À ce jour, la situation nécessite la mise en œuvre de mesures de restriction des usages de l’eau sur les deux zones d’alerte de Côte-d’Or : la Bèze et l’Arroux.

Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales. Par exemple, afin de limiter la perte d’eau par évaporation, l’arrosage des potagers est interdit aux heures les plus chaudes soit entre 11h et 18h. De même pour l’arrosage des pelouses, massifs fleuris et plantes en pots, sauf si utilisation de goutte à goutte pour les plantes en pots. Ces mesures visent à réduire notre consommation en eau tout en incitant à l’utilisation d’équipements économes en eau. Un autre exemple est le lavage des voitures : s’il est interdit à domicile, il reste possible chez un professionnel qui utiliserait du matériel haute pression ou équipé d’un système de recyclage de l’eau. L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas de franchissement des seuils d’alerte renforcée ou de crise. Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, des contrôles des mesures de restrictions seront réalisés sur le terrain. 




}