Sécheresse : la tension sur l’eau potable s’aggrave en Côte-d’Or

À compter du samedi 14 octobre, la tension de l’eau potable s’aggravant en Côte-d’Or, le préfet a annoncé son intention d’adapter les mesures de restrictions.

13 octobre 2023 à 18h00 par la rédaction

Plusieurs communes de Côte-d'Or présentent de réelles difficultés sur l'alimentation en eau potable.
Plusieurs communes de Côte-d'Or présentent de réelles difficultés sur l'alimentation en eau potable.
Crédit : Photo K6FM

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de la préfecture de Côte-d’Or :

« Même si les pluies de début septembre ont permis de soulager quelques rivières notamment dans l’est du département, l’absence de précipitations depuis trois semaines et des températures historiquement élevées ont conduit au prolongement de la sécheresse estivale sur le début de l’automne.

Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or à réuni le 12 octobre le comité ressources en eau départemental, pour faire le point de la situation en matière d’hydrologie, de météorologie, de fragilité des milieux naturels, d’eau potable, de navigation fluviale en présence des services de l’État et des acteurs du territoire.

Plusieurs communes du département présentent aujourd’hui des tensions, voire de réelles difficultés sur l’alimentation en eau potable. Les réseaux d’interconnexions, lorsqu’ils existent, ont été mobilisés pour garantir l’approvisionnement en eau potable des habitants. Des puits de secours ont parfois été mis en service pour compléter les captages principaux. Enfin, certaines communes ont dû faire appel à des citernes pour ne pas se retrouver en rupture d’alimentation en eau potable. Outre l’état très dégradé des écoulements des cours d’eau, les tensions sur l’eau potable sont aussi une réalité pour nombre d’habitants de la Côte-d’Or. Afin de limiter l’aggravation de la situation, le comité ressource en eau départemental a proposé une protection renforcée de la ressource sur les secteurs de l’Armançon et de la Dheune, en les classant respectivement en alerte renforcée et en alerte.

Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du samedi 14 octobre 2023. »

La situation en Côte-d'Or.
La situation en Côte-d'Or.
Crédit : Photo préfecture de Côte-d'Or

« Le niveau de crise déclenche des interdictions afin de préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité, abreuvement des animaux. Tous les usagers de l’eau sont concernés. L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit. Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf impératif sanitaire. Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles.

En alerte renforcée, tous les prélèvements ne peuvent plus être simultanément satisfaits. Cette situation conduit à une limitation progressive des prélèvements et le renforcement substantiel des mesures de restriction des usages si nécessaire, afin de ne pas atteindre le niveau de crise.

Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.

L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas de franchissement des seuils d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise. »




}