Renaud Capuçon sera ce week-end à l’opéra de Dijon
Entouré de jeunes solistes, Renaud Capuçon magnifie l’alliage des cordes et du piano dans un ensemble de concerts où figurent certains sommets du répertoire chambriste. Ces concerts auront lieu ce vendredi 5 et ce samedi 6 mai à l’opéra de Dijon.
Publié : 3 mai 2023 à 6h30 par la rédaction
Quoi de plus enthousiasmant que la musique entre amis ? Renaud Capuçon est entouré de jeunes solistes déjà accomplis, aux qualités artistiques remarquables, pour un programme Brahms composé de certaines de ses œuvres les plus notables, sommets du répertoire romantique.
Non sans prendre soin de faire découvrir œuvres et instruments aux jeunes générations lors d’un concert pour les scolaires, les musiciens rassemblés autour de Renaud Capuçon explorent toute la finesse élégiaque et la verve fougueuse du Quintette de Franck, qui avait fait l’admiration de Debussy. Dédié à Eugène Ysaÿe, le Concert de Chausson lui emboîte le pas une décennie plus tard avec l’ampleur symphonique de ses quatre mouvements. L’un des grands modèles de ces partitions françaises est cependant Brahms, dont trois œuvres majeures sont ici proposées: la poignante et testamentaire Sonate op.120 n°2, initialement destinée à la clarinette mais objet de multiples transcriptions; le Quatuor pour piano et cordes n°3, dont le scherzo tempétueux est souvent mis en relation avec la destinée du Werther de Goethe; et enfin l’imposant Quintette pour piano et cordes, dont la genèse longue et les multiples versions témoignent de l’importance qu’il revêtait pour le compositeur. À juste titre: par la complexité et la fièvre qui l’habitent, il ne constitue rien moins que l’un des sommets de la musique.
Distribution : Violons Renaud Capuçon, Anna Egholm, Raphaëlle Moreau, Alto Paul Zientara, Violoncelle Aurélien Pascal, Pianos Nathalia Milstein, Guillaume Bellom.