Rave party à Fontenelle : les gendarmes restent mobilisés sur place
Une rave party était organisée illégalement ce week-end sur un terrain privé sur la commune de Fontenelle, à environ 30 Kms au nord-est de Dijon. Plus de 3 500 personnes étaient présentes. Les gendarmes restent déployés dans le secteur pour procéder à des contrôles.
11 septembre 2023 à 8h55 par la rédaction
Un rassemblement non déclaré de type rave-party s’est installé dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune de Fontenelle, sur un terrain privé, sans autorisation du propriétaire. Les forces de sécurité et de secours aux personnes étaient toujours déployées ce dimanche sur site pour encadrer et contrôler le rassemblement et apporter le soutien sanitaire nécessaire. La fréquentation du site a été évaluée à environ 3 500 personnes au plus fort du rassemblement et est estimée à 2000 ce dimanche, suite au départ progressif des festivaliers.
La fin du rassemblement devrait intervenir ce lundi. Les gendarmes restent déployés sur les axes routiers qui desservent la zone afin d’en interdire les accès et de procéder à des contrôles visant à empêcher notamment toute personne sous l’emprise de stupéfiant ou d'alcool de prendre le volant. Les associations de sécurité civiles restent également mobilisées dans le cadre de leurs missions de prévention et d’assistance aux personnes. Elles invitent les participants à la plus grande prudence et à adapter leurs comportements, notamment face aux fortes chaleurs actuelles.
A ce jour, les équipes du SDIS ont traité 17 urgences relatives sans gravité. Les associations de sécurité civiles sont quant à elles intervenues à 24 reprises pour des soins de type égratignures, bleus etc. Le préfet salue la mobilisation des effectifs du groupement de gendarmerie départementale, du SDIS ainsi que les équipes du SAMU, de l’association départementale de sécurité civile et de la Croix rouge. Il remercie également les communes de Fontenelle et Fontaine-Française ainsi que de la communauté de commune Mirebellois et Fontenois pour leur soutien et leur collaboration dans la gestion de l’événement, s’assurant notamment tout au long du week-end de la disponibilité en eau pour l’ensemble des personnes sur place. Depuis le début de l’événement, 325 véhicules et 688 personnes ont été contrôlés par les gendarmes de l’escadron de sécurité routière de la Côte-d’Or avec pour bilan :
Interception de 8 personnes faisant l’objet d’une fiche de recherche :
7 infractions à la police de la route / 22 amendes forfaitaires délivrées pour usage de stupéfiants / une conduite sous stupéfiant et une détention d’arme.