Quel programme cet été pour les animations à Dijon ?
Le programme des animations estivales organisées par la mairie de Dijon a été présentées ce jeudi. Nous avons échangé avec Nadjoua Belhadef, maire adjointe chargée du commerce et de l’artisanat.
31 mai 2024 à 12h53 par Fabrice Aubry
Comme tous les ans, on retrouvera « les Jeudijonnais », les concerts « Garçon la note » sur les terrasses et « place en musique », avec aussi le brunch des Halles. Retrouvez ci-dessous le programme complet :
6ème édition de « Place en Musique » : Tous les dimanches, jusqu’au 30 juin. Le duo Blue Moon a ouvert le bal avec sa pop jazzy dimanche 26 mai dernier sur la place Notre-Dame. Rendez-vous place François Rude ce dimanche 2 juin pour un autre concert, puis square des Ducs, place Émile Zola, place de la Sainte-Chapelle et autour des Halles… La municipalité offre six concerts de groupes locaux pour accompagner les ouvertures dominicales des commerces cet été.
La programmation :
Dimanche 3 juin, de 15h à 18h, place François Rude : Trio PGT (jazz)
Dimanche 9 juin, de 15h à 18h, square des Ducs : Les Buddies (pop folk)
Dimanche 16 juin, de 17h à 20h, place Emile Zola : Les Manches à Cordes (swing, jazz manouche)
Dimanche 23 juin, de 15h à 18h, place de la Sainte-Chapelle : Sole Blu Trio (chanson italienne)
Dimanche 30 juin, de 15h à 18h, autour des Halles : Riverboat Stomper Dixieband (ensemble de jazz New Orleans)
4ème édition des Jeudi’jonnais : Tous les jeudis, du 6 juin au 25 juillet 2024
Les places du centre-ville s’animeront également chaque jeudi. Autour des Halles, place François Rude mais aussi sur les places Émile Zola et de la Libération, de 19h à 22h, les talents locaux s’exprimeront et inviteront Dijonnaises, Dijonnais et touristes à flâner au rythme de la musique, des arts de la rue ou bien des créations artisanales. Plus d’informations sur les Jeudi’jonnais sont à retrouver sur www.guide-ete-dijon.fr/
15ème édition du festival « Garçon la note ! » : du 1er juillet au 28 août 2024
Un soir, une terrasse, un concert. C’est l’adage du festival « Garçon la note ! », créé par l’Office de Tourisme de l’Auxerrois, qui revient pour la 15ème édition à Dijon. Cet été, 28 concerts sont offerts sur les terrasses des cafés, bars et restaurants dijonnais, avec la participation de ces établissements. Jazz, soul, rock, reggae, pop, nombre de rendez-vous sont donnés les soirs de la semaine, de 19h30 à 22h, autour des tables et devant des groupes locaux et régionaux.
9ème édition du Brunch des Halles :
Les dimanches, du 16 juin au 15 septembre 2024.
Chaque dimanche, la Ville de Dijon, en partenariat avec Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, fait place à un chef pour un brunch d’exception dans le cadre des Halles gourmandes dédiées aux produits du terroir bourguignon. La recette concoctée pour la neuvième édition de l’événement ne change pas et promet encore d’égayer les papilles, le tout dans un esprit convivial et festif avec aussi des concerts, des expositions, des marchés gourmands et artisanaux… Une belle occasion d’aller à la rencontre des chefs et de leurs savoir-faire culinaires. Pour la deuxième année, en partenariat avec Diez et le traiteur Kër, un brunch de 400 couverts anti-gaspillage « zéro déchet » sera proposé. Une manière de sensibiliser un large public aux enjeux de la réduction des déchets et notamment des biodéchets, avec également la mise en avant d’un traiteur développant son activité en tant que chantier d’insertion sur la base de principes solidaires et inclusifs. Le traiteur Kër emploie des femmes issues de l’immigration et éloignées de l’emploi dont les talents culinaires sont de réels savoir-faire caractérisant une identité culturelle à préserver.
Le surplus du brunch anti-gaspillage sera offert au foyer Sadi Carnot, centre d’accueil et d’orientation à Dijon. Les chefs du Brunch des Halles 2024 :
Dimanche 16 juin : Éric BRIONES et Nicolas PANLOUP - Les 3 Ducs (Talant)
Dimanche 23 juin : Laurent HEBERT – Le Gourmet (Dijon)
Dimanche 30 juin : Marie-Louise FAYE et Diez – Kër (Dijon)
Dimanche 7 juillet : Nomade Brunch (Dijon)
Dimanche 21 juillet : Eric BRIONES et Nicolas PANLOUP - Les 3 Ducs (Talant)
Dimanche 28 juillet : Toque d’ici (Fénay)
Dimanche 4 août : Laurent HEBERT – Le Gourmet (Dijon)
Dimanche 18 août : David LE COMTE et Nicolas ISNARD – Kook’In Traiteur (Prenois)
Dimanche 25 août : Dominique DANSARD – Maison Dansard (Saint-Vincent-de-Boisset)
Dimanche 1er septembre : Toque d’ici (Fénay)
Dimanche 15 septembre : David LE COMTE et Nicolas ISNARD – Auberge de la Charme (Dijon).
Ci-dessous, notre interview de Nadjoua Belhadef, maire adjointe de Dijon chargée du commerce et de l’artisanat, enregistrée ce jeudi matin :