La ville de Dijon annule ses « Internationales »

Face à la polémique suscitée par les propos tenus par Pascal Boniface, le directeur de l'Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS), la mairie de Dijon a décidé de suspendre immédiatement sa collaboration avec l’IRIS et d'annuler le programme des "Internationales" de Dijon prévues les 22 et 23 novembre.

21 octobre 2024 à 13h23 par Fabrice Aubry

La ville de Dijon a décidé d'annuler ses "Internationales" prévues les 22 et 23 novembre
La ville de Dijon a décidé d'annuler ses "Internationales" prévues les 22 et 23 novembre
Crédit : Photo d'archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de la mairie de Dijon :

Les commentaires de M. Boniface concernant le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, qualifiant celui-ci de « muslim d'apparence », s'opposent aux valeurs d'inclusion et de respect mutuel que défend la Ville de Dijon. De tels propos, qui contribuent à l'assignation identitaire et à la division, sont inacceptables et ne reflètent en aucune manière l'esprit d'ouverture, d’universalisme et de dialogue que nous souhaitons promouvoir au sein de notre collectivité. Karim Bouamrane, figure politique réputée pour son engagement en faveur de l'égalité et du vivre ensemble, a exprimé à juste titre son indignation face à ces déclarations. La Ville de Dijon souhaite réitérer son soutien à toutes les personnalités politiques et citoyennes qui luttent contre les stéréotypes et l’essentialisation des identités.

La décision d'annuler Les Internationales de Dijon, un événement qui vise à célébrer la diversité des idées et à favoriser les échanges constructifs, illustre notre volonté de ne pas associer notre image à des discours qui divisent et stigmatisent. Défenseurs de la laïcité, nous restons déterminés à promouvoir un débat civilisé et respectueux, libre de préjugés et ouvert à toutes les voix. 




}