Pollens : la campagne de surveillance de l’ambroisie débute aujourd’hui

Pour la 8ème fois, une campagne de surveillance des pollens de l’ambroisie est menée dans la région à partir de ce mardi 3 août.

Publié : 3 août 2021 à 6h30 par Amélie Brenon

Pollens : la campagne de surveillance de l’ambroisie débute aujourd’hui
Plant d'ambroisie qui a un fort potentiel allergisant.
Crédit : Atmo BFC

En 2008, Atmo Bourgogne-Franche-Comté menait sa première campagne de surveillance des pollens de l’ambroisie. Cette opération est conduite en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS, financeur), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et les réseaux d’allergologues de la région (RAFT et ANAFORCAL). La 8ème édition de cette campagne débute ce mardi 3 août.

Qu'est-ce que l'ambroisie ? 

L’ambroisie est une plante au fort potentiel allergisant. Elle peut provoquer des rhinites, des conjonctivites, de l’asthme, de l’urticaire ou encore de l’eczéma. Elle représente également une menace pour la biodiversité et engendre aussi des dégâts dans certaines cultures. L’ambroisie est très présente dans le sud de la Bourgogne-Franche-Comté (Saône-et-Loire, Nièvre et Jura). Son pollen est généralement émis de fin juillet à début octobre.

Cette plante fait donc l'objet d'une surveillance accrue. Pour cela, huit capteurs sont installés pour contrôler les pollens d’ambroisie dans la région. Ils se trouvent à Montbéliard, à Besançon, à Dole, à Bletterans, à Mâcon, à Dijon, à Chalon et à Nevers. Cette campagne 2021 se terminera fin octobre et permettra de connaitre l'évolution de l'ambroisie dans la région. 

Les gestes à adopter 

Sur son site Atmo BFC rappelle les bons gestes à adopter pour éviter l’apparition de pieds d’ambroisie sur son terrain :

-Lors des plantations et aménagements de jardin, je paille sans attendre

-J’évite au maximum de retourner la terre (les semences d’ambroisie ont une survie supérieure à 10 ans)

-Mon jardin est grand : je sème du trèfle pour éviter d’avoir le sol à nu

-Mon jardin est petit : je pourrai arracher les pieds d’ambroisie (avec des gants)

-Je préfère le désherbeur thermique (les pesticides sont toxiques et favorisent l'érosion du sol, donc les envols de graines. De plus, les espèces pionnières invasives ne trouvent plus de concurrence et risquent de développer en quelques années ou décennies une résistance aux pesticides désherbants)

Retrouvez plus d’informations ici.



}