On a parlé sécurité ce mardi à Chevigny

La ville de Chevigny-Saint-Sauveur a accueilli ce mardi le premier salon régional de la sécurité territoriale des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

6 décembre 2023 à 9h35 par la rédaction

La ville de Chevigny a accueilli le premier salon régional de la sécurité territoriale
La ville de Chevigny a accueilli le premier salon régional de la sécurité territoriale
Crédit : Photo ville de Chevigny

Le temps d’une matinée, le Polygone de Chevigny est devenu la place de référence pour les polices municipales des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Après Nice ou Bordeaux, les organisateurs du Salon régional de la sécurité territoriale ont choisi Chevigny-Saint-Sauveur pour lancer leur première édition bourguignonne de cet évènement professionnel exclusivement dédié aux élus et agents de polices municipales. Ce salon professionnel et spécialisé a accueilli 23 exposants, par exemples fabricants de gilets par balle, barrières anti-voitures-béliers, caméras de vidéoprotections et autres équipements qui permettent aux maires et à leurs polices municipales d’assurer la sécurité de leurs habitants. Une centaine de personnes ont passé la journée à ce salon, tous des professionnels de la sécurité territoriale, dont beaucoup d’élus et de polices municipales de la métropole dijonnaise mais aussi Troyes ou encore Salins-les-Bains. Une trentaine de collectivités étaient représentées.

En début d’après-midi, une table-ronde réunissait les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, et de Chenôve, Thierry Falconnet, pour échanger sur l’avenir du policier municipal (rôles, évolution statutaire, rémunération). Pour le Maire de Chevigny et hôte de l’évènement, Guillaume RUET, « c’est une fierté pour la ville de Chevigny d’accueillir cet évènement dédié aux policiers municipaux. C’est une manière de montrer notre soutien et notre reconnaissance à ces professionnels de la sécurité de proximité dont les compétences ne font que s’accroître depuis 20 ans. On oublie trop souvent que cette 3 e force de sécurité joue un rôle majeur dans la tranquilité publique de nos communes. Les policiers municipaux sont vraiment en droit d’attendre une meilleure reconnaissance de leur statut et de meilleures conditions d’exercice de leur métier. »   




}