« Ô jeux les collégiens font équipe » en Côte d'Or
En résonnance à son exposition « Ô Sport des jeux pour des dieux », le MuséoParc Alésia a proposé un programme pédagogique et culturel tout au long de l’année scolaire à des collégiens pour les initier à une découverte active de l’histoire et des traditions des Jeux olympiques des Grecs anciens.
Publié : 6 mai 2024 à 16h00 par Fabrice Aubry
Labellisé Olympiade culturelle, le projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) rassemble neuf classes de la 6e à la 3e de six collèges privés et publics du Département de la Côte-d’Or. Les collégiens sont entrés dans la course dès la rentrée scolaire 2023 et franchiront la ligne d’arrivée le 11 juin. Ils réuniront à cette occasion toutes les équipes et leurs œuvres pour offrir un bouquet de médailles aux yeux du public à Dijon au Collège Carnot.
Le marathon de la préparation
Programmé sur plus de huit mois, ce projet a permis aux élèves, accompagnés par une médiatrice culturelle du MuséoParc Alésia et par leurs enseignants (lettres modernes et classiques, histoire, EPS), de découvrir l’histoire des Jeux olympiques et de pratiquer les sports antiques.
Les collégiens ont d’abord visité l’exposition du MuséoParc Alésia et se sont initiés à la technique de la céramique grecque antique. Chaque élève a peint, sur un support en argile, une figure de sportif en utilisant la technique dite de la figure rouge sur fond noir. Les élèves se sont entraînés à la pratique des sports olympiques antiques : saut en longueur, lancer de javelot et de disque, course en armes, au sein de leur établissement. Chaque classe a planché sur un thème : les dieux, les Jeux panhelléniques, la place des femmes, la préparation des athlètes, Milon de Crotone, les victoires ou la triche. Aidés par une documentation collectée par le MuséoParc Alésia et des recherches individuelles, les élèves ont créé une exposition originale et historique. Ils ont joué les scénographes pour mettre en place la muséographie au sein de l’établissement avec des professionnels, en collaborant avec l’Agence temps Réel.
Les rendez-vous avant la finale :
Samedi 18 mai : Les élèves des collèges de Semur-en-Auxois et de Saulieu seront les médiateurs de l’exposition « Ô Sport des jeux pour des dieux », au MuséoParc Alésia lors de la Nuit européenne des musées, dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !
Mardi 21 mai : Montage des expositions à Marsannay-la-Côte, Echenon, Saint Joseph et Carnot.
Mercredi 22 mai : Montage des expositions à Semur-en-Auxois et à Saulieu.
Vendredi 17 mai : À Saulieu (Collège François Pompon) Préparation des élèves pour la médiation lors de la nuit des musées.
Mardi 11 juin : inauguration de l’exposition finale Les 6 expositions seront réunies au collège Carnot, à Dijon, et inaugurées en présence des élèves, des enseignants grâce à la participation à l’organisation du Conseil Départemental des Jeunes. Ce grand rassemblement permettra de réunir l’ensemble des acteurs de ce projet et les partenaires associés à la démarche pédagogique (l’inspection académique, le ministère de la Culture, la direction de l’éducation du Conseil départemental, etc…)
Mardi 25 juin : Olympiades au MuséoParc Alésia, qui réuniront tous les élèves et le Conseil Départemental des Jeunes autour des sports antiques, avec le concours des meilleurs commentaires sportifs.
Les collèges qui participent au projet :
Collège Carnot à Dijon / Collège Saint Joseph à Dijon / Collège Les Hautes Pailles à Echenon / Collège Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte / Collège François Pompon à Saulieu / Collège Christiane Perceret à Semur-en-Auxois.
(Communiqué de presse)