Un site internet pour consommer local dans les vallées de la Tille et de l’Ignon
Un site internet a été lancé au mois d’août qui rassemble des entreprises et des producteurs de la vallée de la Tille et de l’Ignon, au nord de Dijon. Nous avons rencontré les porteurs de ce projet qui vise à favoriser les circuits courts.
Publié : 21 septembre 2020 à 4h30 par Fabrice Aubry
Après le confinement, il y a eu une nette prise de conscience de l’importance des circuits courts et du consommer local. La dépendance de la France vis-à-vis de l’étranger pour l’importation de produits alimentaires ou de médicaments pose sérieusement question en période de crise sanitaire. La question se pose également pour limiter les déplacements et les échanges de marchandise ou sein même de la France, pour tenter de limiter l’impact sur le changement climatique.
C’est dans cette optique, et de manière modeste, que l’idée a émergée à la communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon de créer un site internet pour inciter les habitants du territoire et les entreprises à consommer local. Cette plateforme internet, nommée « je consomme COVATI », rassemble aussi bien des producteurs locaux de produits alimentaires, que des garagistes ou des prestataires de service. On ne peut pas tout y trouver, mais on a au moins l’assurance d’y trouver des produits, des services et du savoir-faire local.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Jérôme Guironnet, chargé de mission développement de l'économie circulaire, et d'Alain Gradelet, vice-président de la communauté de commune des vallées de la Tille et de l’Ignon :