Un nouveau projet de stockage d’électricité en Côte d’Or
Ce mercredi, les premiers containers du projet Ringo sont arrivés à Fontenelle (à 40 Kms au nord-est de Dijon). Il s’agit d’une expérimentation de stockage d’électricité initiée par RTE et son partenaire Nidec ASI Côte-d’Or. Ce projet doit permettre de tester le stockage des surplus ponctuels de production des énergies renouvelables (éolienne et solaire) et leur déstockage à un autre moment.
1er juillet 2020 à 17h10 par la rédaction
Les travaux du projet Ringo-Vingeanne ont débuté en octobre 2019 par la réalisation de la plateforme du site. L’arrivée des premiers containers, déjà équipés de leur électronique de puissance et destinés à accueillir les batteries, est une étape importante du projet. Dix containers seront positionnés à terme. L’étape suivante, d’août à septembre, consistera à installer les batteries de Nidec Asi. Les batteries sont de type Lithium ion NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) à forte densité énergétique.
A l’issue des travaux, une phase de 6 mois de test interviendra, pour une mise en service et un début d’expérimentation prévue en juin 2021. En service, le site représentera une capacité de stockage de 12 MW/24 MWh, soit l’équivalent de la production de 5 éoliennes ou de la consommation de 10 000 foyers. En stockant ce surplus de production, et en le déstockant ailleurs simultanément, la batterie Ringo permet d’éviter les pertes de production d’électricité d’origine renouvelable et contribue à réduire les émissions de CO2 du mix énergétique.
Avec cette expérimentation, RTE et Nidec ASI, participent au développement d’une filière française du stockage de l’électricité, qui constitue un enjeu industriel fort. Pour permettre l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement tout en assurant la sécurité électrique, le réseau de transport d’électricité devra, à l’horizon 2030, être plus flexible et intégrer, notamment, des solutions de stockage d’électricité à grande échelle.