Sècheresse : fin de l’arrêté de restriction d’usage d’eau en Côte d'Or
La préfecture de Côte d’Or nous a informés ce mardi de la fin de l’arrêté de restriction d’eau mis en place suite à l’épisode de sécheresse de ces derniers mois dans le département. Ci-dessous le communiqué de la préfecture.
Publié : 5 novembre 2019 à 17h30 par la rédaction
Les pluies d’automne intervenues depuis le 20 octobre dernier ont permis de retrouver des niveaux de rivières suffisants pour lever les mesures de restriction de tous les usages : eau potable, usages domestiques, agriculture et industrie, sur l’ensemble du territoire la Côte-d’Or.
La période d’étiage aura été particulièrement forte en 2019. La quasi-totalité du territoire départemental a franchi les seuils de crises, correspondant au plus haut niveau de restriction. Tous les usagers ont été touchés par la sécheresse : particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs. Des difficultés d’approvisionnement en eau potable ont pu localement être rencontrées. Le monde agricole a été très touché tant pour l’irrigation – souvent interdite – que pour le monde de l’élevage touché pour la production d’herbe et l’abreuvement.
Le préfet invite l’ensemble des usagers de l’eau à maintenir leur vigilance sur l’utilisation de celle-ci, y compris en période hivernale : toutes les économies comptent pour garantir un bon équilibre de cette ressource limitée, fragile et indispensable.
L’arrêté n°870 du 5 novembre 2019 portant abrogation des mesures de restriction des usages de l’eau, est consultable sur le site internet des services de l’État en Côte-d’Or.