Marie-Guite Dufay : « une région plus prospère, plus écologique et plus solidaire »

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche Comté, présentait ses vœux lors d’une cérémonie qui avait lieu ce mardi soir au Palais des congrès de Dijon.

Publié : 24 janvier 2018 à 5h13 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit : Fabrice Aubry

Dans son discours, Marie-Guite Dufay a évoqué plusieurs sujets comme l’économie ou le tourisme : « Nous voulons être la première région d’accueil des touristes chinois après l’Ile de France, et pas seulement le tourisme œnologique. » a asséné la présidente de région.

Sur le volet énergétique : « L’avenir, c’est les énergies vertes mais c’est aussi le stockage de ces énergies et l’hydrogène peut nous permettre cela. »

L’éducation est aussi l’une des grosses priorités de cette année pour la région. Marie-Guite Dufay a notamment assuré que « Tous les lycées seront raccordés au très haut débit d’ici le mois de juin ». Plus de 30 millions d’euros seront accordés à la recherche et aux universités. La création de plusieurs écoles d’ingénieurs à Dijon, sera l’une des pièces maitresses. 

Sur le front du logement : « Un audit de l’efficacité énergétique sera accessible et gratuit pour les ménages modestes. »

Dans le discours de la présidente de région, le sujet des transports est ensuite arrivé sur la table : « suite à la suppression de la desserte ferroviaire de certaines communes comme Neuilly les Dijon, je serai très vigilante à l’efficacité des navettes qui ont été installées à la place ». 

Nous n’oublions pas les territoires qui se sentent abandonnés en Bourgogne, ces territoires ont un grand potentiel avec notamment les énergies renouvelables.

Sur le front de la culture, « notre subvention pour la rénovation de la Vapeur a doublé depuis 2017 et nous avons aussi fait quelques aides pour le musées des beaux-arts.   

Dernière mesure annoncée ce mardi soir par Marie-Guite Dufay : « En 2018, nous lancerons un budget participatif, c’est un levier essentiel pour éviter la crise démocratique ». 

Retrouvez ici l'interview de Marie-Guite Dufay enregistrée ce mardi soir juste après son discours. 




}