L’école dijonnaise BSB va accueillir un prix Nobel
A l’occasion des 10 ans de la création de son laboratoire d’Économie Expérimentale, l’école Burgundy School of Business va accueillir les 8 et 9 novembre Vernon Smith, prix Nobel d’économie en 2002.
Publié : 25 octobre 2018 à 2h30 par la rédaction
Dans le cadre du dixième anniversaire du LESSAC (Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyses des Comportements), BSB (Burgundy School of Business) reçoit les 8 et 9 novembre prochains, sur son Campus Dijon-Sambin, Vernon Smith, Prix Nobel d’Économie en 2002. Les plus grands experts mondiaux de l’Économie Expérimentale, dont il est l’un des pères fondateurs, seront à ses côtés pour deux jours d’ateliers, de présentations et d’échanges. Il s’agit d'un véritable honneur pour BSB, et d’une remarquable reconnaissance pour l’une de ses expertises en plein essor, avec les lancements récents du MSc Data Science & Organizational Behavior et du Wine & Spirits Business Lab.
Vernon Smith à l’École pour les 10 ans du LESSAC
Diplômé de Harvard et professeur d’économie du droit passé par Stanford ou l’Université d’Arizona, Vernon Smith officie aujourd’hui à l’Economic Science Institute de Chapman University en Californie. Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Économie Expérimentale, il est le premier Prix Nobel d’Économie de la spécialité, en 2002.
Les 8 et 9 novembre 2018, il sera présent au dixième anniversaire du LESSAC à BSB. Au cours de ces deux jours auront lieu des ateliers et des présentations en présence des meilleurs experts mondiaux de l’Économie Expérimentale. L’un des moments fort aura lieu le vendredi 9 novembre à partir de 9h : une série de pitchs sur des écrits de Vernon Smith sera présentée et donnera lieu à des échanges avec le Prix Nobel.
Un laboratoire leader en Europe
Créé en 2008, le LESSAC est une structure rare parmi les écoles de management françaises. Il regroupe aujourd’hui douze membres et est le laboratoire de ce type le plus important en Europe en termes de cellules d’expérimentation. Transversal par définition, il met ses ressources au service de la recherche et de la pédagogie pour irriguer toutes les composantes de l’École. Il séduit également les industriels par sa méthode d’analyse des comportements des consommateurs, et aussi pour l’apport inédit qu’il offre en termes de prise et de mise en œuvre de la décision pour les entreprises.
En 10 ans le LESSAC a ainsi mené de nombreux projets de recherche, comme TWAIN, visant une meilleure compréhension des conséquences de l’utilisation des nouvelles techniques de communication sur la motivation des employés (avec le Fonds National de Recherche du Luxembourg) ; ou encore VINPEST, une évaluation expérimentale des consentements à la réduction de l’utilisation des pesticides dans le vin (avec le Ministère de l’Écologie et le Conseil Régional de Bourgogne).
Un pôle d’expertise en plein développement
Le Pôle "Behavioural Economics" est l’un des six pôles d’excellence académique de BSB. En émane depuis cette rentrée un nouveau programme, le MSc Data Science & Organizational Behavior – spécialisation de 3e année du Master Grande Ecole (MGE) ou diplôme indépendant. Entièrement anglophone, il forme les futurs leaders au management du big data à un haut niveau d’expertise. Pensé pour répondre à la nouvelle donne d’un monde marqué par l’essor de l’intelligence artificielle, il répond aux récentes recommandations du Rapport Villani : favoriser les multi-compétences et doubler le savoir technique d’une utilisation des données en relation permanente à l’humain.
Par ailleurs, une structure entièrement dédiée aux études comportementales dans le secteur des vins et spiritueux – de la production à la consommation en passant par l’évaluation – a été créée début 2018 au sein de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) : le Wine & Spirits Business Lab.
Communiqué de la Burgundy School of Business