Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté en phase pré-épidémique

La Bourgogne-Franche-Comté est d’ores et déjà confrontée à la grippe. Le point de la situation et des rappels pour le grand public.

Publié : 8 janvier 2019 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit : DR

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des cinq régions de France métropolitaine en situation de pré-épidémie de grippe (comme les régions Grand Est, Ile-de-France, Centre Val de Loire et Occitanie). D’après les données de surveillance sanitaire de Santé publique France, la proportion de cas de grippe parmi les passages aux urgences a augmenté depuis les deux dernières semaines de 2018. Cette augmentation est notamment plus marquée en Côte-d’Or, comme en Saône-et-Loire, dans le Territoire-de-Belfort et dans le Doubs.

L’ensemble des acteurs de santé de la région sont mobilisés.

L’ARS souligne qu’il est important de consulter en première intention son médecin traitant pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à un établissement de santé que pour les situations d’urgence le nécessitant.

L’Agence rappelle également les gestes barrière simples que chacun peut adopter au quotidien :

  • se laver les mains régulièrement,
  • se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou on éternue,
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique,
  • porter un masque quand on est malade.

En cas de symptômes grippaux, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande au grand public de consulter en première intention son médecin traitant ou de composer le 15 en cas d’impossibilité.

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté 




}