Football : Dijon s'impose 3-0 retrouve la Ligue 1 !

En s'imposant ce lundi soir 3-0 face au Paris FC, le DFCO a consolidé sa place en ligue 1 pour la saison prochaine. Diony et Lees-Melou ont été les artisans de la 19ème victoire dijonnaise de la saison qui leur assure une avance suffisante sur le 4ème de Ligue 2 à4 journées de la fin

Publié : 19 avril 2016 à 2h18 par Franck Pelloux

Logo local
Logo local
Crédit : Logo local

C'était le moment ou jamais pour Dijon de valider son billet pour la Ligue 1 : en cas de victoire face au Paris FC, ce lundi soir pour la 34ème journée de ligue 2, les Dijonnais s'assuraient d'avoir au pire le même nombre de point que le 4ème à la fin de la saison.

Pour ce match importantissime, Dall'Oglio a aligné une défense avec Varrault, Souquet, Bamba et Loties, qui avaient notamment pour mission  de palier à l'absence de Christopher Jullien,  le précieux défenseur central, suspendu pour cette 34ème journée. 

Dés les premières seconde le Paris FC tente d'en profiter et emmène la balle dans la surface de réparation dijonnaise. Le DFCO a toutes les peines du monde a dégagé le ballon. Heureusement ce sera la seule alerte sur le but de Reynet de toute la première mi-temps.

Sur son billard de Gaston-Gérard, Dijon tente alors de poser son jeu mais est freiné par de trop nombreuses pertes de balles.

Les Bourguignons vont mieux et à la 14ème minute, Lois Diony se permet même de tenter une reprise acrobatique bien captée par Thebaux. Très en forme, l'attaquant dijonnais adresse à la 24ème minute un centre parfait pour Tavares qui s'essaye lui aussi à une reprise acrobatique, pour le même résultat : ça s'envole dans les travées du stade.

Le match n'est désormais plus le même, le DFCO attaque à tout-va mais pèche toujours dans le dernier geste, dans la dernière passe.

Sans répondant offensif, le Paris FC parvient à rentrer aux vestiaires sans encaisser de but, concluant une mi-temps assez faible en occasions franches.

Les joueurs ont du se faire secouer à la mi-temps par Dall'Oglio puisqu'il ne faut que 20 secondes à Diony pour ouvrir le score au retour des vestiaires : sur une longue ouverture de Souquet, l'attaquant suit bien le ballon et devance la sortie d'Alexis Thebaux pour piquer le ballon avec un lobe astucieux. Dijon est lancé et enchaîne avec un deuxième but quelques secondes plus tard : cette fois c'est Pierre Lees-Melou qui s'appuie sur Diony pour se présenter à l'entrée de la surface et déclencher une frappe croisée imparable. (46ème)

En deux minutes, le DFCO a fait un grand pas vers la ligue 1.

Sur le banc adverse, Vasseur tente le tout pour le tout en faisant rentrer l'attaquant Cheick Diarra.

Si ce remplacement a le mérite de faire reculer un petit peu les Dijonnais, il n'offre toujours aucune occasion aux Parisiens. Le match retombe dans ses lenteurs de la première mi-temps.

DFCO Diony But Paris FCReynet est à peine inquiété à la 70ème minute par une frappe parisienne qui vient frôler sa transversale. C'est insuffisant pour faire trembler les 10 000 spectateurs du soir venus voir leur équipe valider son billet pour l'élite.

Pour que la fête soit complète Diony s'offre même un doublé à la 90ème  minute, alors que le stade a entamé une ola.

Le DFCO n'a donc pas laissé passer sa chance, et s'impose logiquement 3-0 ce lundi contre le Paris FC. �? nouveau leadeurs, les Bourguignons sont restés de longues minutes sur la pelouse pour fêter ce qui n'est désormais plus un rêve mais une réalité : la montée. 

Yoann Olid & Chloé Thevenot 



}