Festival « les Ecrans de l’aventure » : un peu de public quand même cette année
Les organisateurs du festival de films d'aventure « les Ecrans de l’aventure » a fait le bilan ce lundi de la 29eme édition qui avait lieu ce week-end au cinéma Olympia, à Dijon. Ci-dessous le communiqué.
19 octobre 2020 à 15h47 par la rédaction
Malgré une capacité d'accueil réduite de moitié, le public a répondu présent à cette 29 ème édition. Tel l'équilibriste sur son fil, nous avons dû nous adapter en permanence afin de vous offrir le meilleur des documentaires internationaux d'aventure en présence de leurs protagonistes. Nous vous invitons à découvrir désormais le palmarès, où, comme vous pourrez le constater, de nombreuses avant-premières ont été primées :
Le jury du film présidé par Eric BROSSIER a ainsi annoncé la remise des prix suivants :
LA TOISON D’OR DU FILM D'AVENTURE (dotée financièrement par la ville de Dijon) est attribuée au film : Climbing Blind Réalisation : Alastair Lee. Production : Posing productions. Avant-première – Royaume-Uni – 57 minutes – 2019 – version originale sous-titrée.
LA TOISON D'OR DE L'AVENTURIER DE L'ANNÉE, attribuée par La Guilde (50 d’expérience dans le secteur de l’aventure) est décernée à Molly et Jesse Dufton du film Climbing Blind. Ce prix récompense l'unité et l'engagement total d'un couple de grimpeurs, Molly et Jesse, unis dans la vie et dans l'art de l'escalade par-delà la cécité de Jesse.
LE PRIX SPÉCIAL DU JURY est attribué au film : Cholitas Réalisation : Jaime Murciego et Pablo Iraburu Production : Arena Communicacion – avant-première – Espagne – 82 minutes – 2019 – version originale sous-titrée.
LE PRIX JEAN-MARC BOIVIN qui récompense l’authenticité d’une aventure et LE PRIX USHUAÏA TV / ECRANS DE L’AVENTURE DE DIJON (doté d’une diffusion sur la chaîne Ushuaïa TV) sont attribués au film : La voie arctique. Réalisation et production : Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet – France – 52 minutes – 2020 - Avant-première.
LE PRIX ALAIN BOMBARD, qui récompense une aventure contenant un enseignement pour l’avenir est attribué au film : Flying, le rêve de Franky Zapata. Réalisation : Julian Nodolwsky Production : L'Etoile Noire Production – France – 60 minutes - 2019.
LE PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON et LE PRIX DU PUBLIC DES ECRANS DE L’AVENTURE DE DIJON sont attribués au film : Less is more. Réalisation : Surf Island Family et Mathias Joubert. Production : Mathias Joubert – France – 52 minutes – 2020 - Avant-première
LA TOISON D’OR DU LIVRE D’AVENTURE, attribuée par le jury du livre d’aventure présidé par Alexis JENNI, ainsi que LE PRIX DU PUBLIC DE LA BIBLIOTHEQUE DE DIJON sont attribués au livre : Ici Elvira, vous m'entendez ? Les huit femmes du Pic Lénine de Linda Cottino. Traduit de l'italien par Gérard Guerrier et préfacé par Bernard Germain. Editions : Les Editions du Mont-Blanc – Catherine Destivelle.
Une mention spéciale a été attribuée au livre La Dernière Caravane - Pamir afghan (1967-1971) de Roland et Sabrina Michaud. Ed. Nevicata.
Retrouvez ici les films du festival sur la plateforme VOD du 19 au 25 octobre 2020.
Rendez-vous en octobre 2021 pour fêter les 30 ans du festival.