Maladie découverte en Suisse : des communes de Côte-d’Or en zone réglementée

La maladie hémorragique épizootique (MHE) découverte en Suisse près de Berne entraîne le classement en zone réglementée temporaire de 23 communes situées à l’est du département de la Côte-d’Or.

18 octobre 2023 à 6h30 par la rédaction

La préfecture de la Côte-d'Or a annoncé le classement en zone réglementée de 23 communes.
La préfecture de la Côte-d'Or a annoncé le classement en zone réglementée de 23 communes.
Crédit : Photo K6FM

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse de la préfecture de la Côte-d’Or :

« La zone réglementée concerne les communes se situant dans un périmètre de 150 Km autour du foyer suisse et impacte également les départements suivants : 73, 74, 01, 39, 21, 25, 70, 71, 88, 90, 68 et 67.

Un arrêté préfectoral en date du 16 octobre 2023, fixant la liste des 23 communes concernées, a été pris en Côte-d'Or, conformément aux dispositions nationales. Il s’agit de : Athée, Auxonne, Billey, Cléry, Flagey-lès-Auxonne, Flammerans, Heuilley-sur-Saône, Jancigny, Labergement-lès-Auxonne, Lamarche-sur-Saône, Laperrière-sur-Saône, Maxilly-sur-Saône, Perrigny-sur-l’Ognon, Poncey-lès-Athée, Pontailler-sur-Saône, Saint-Sauveur, Saint-Seine-en-Bâche, Samerey, Soissons-sur-Nacey, Talmay, Vielverge, Villers-Rotin et Vonges.

Le virus de la MHE, transmis exclusivement par des moucherons (Culicoïdes), affecte les ruminants sauvages et domestiques : bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins. Les cas cliniques de la maladie se manifestent par l’hyperthermie (fièvre), des difficultés respiratoires, des œdèmes de la face et de l’encolure, de l’hypersalivation et des boiteries. Les ovins et caprins sont réceptifs au virus mais ne présentent pas de signes cliniques. Les symptômes sont similaires à ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

La maladie circule dans la péninsule ibérique et en Italie. La MHE est, au niveau européen, soumise à obligation de surveillance et de déclaration, ainsi qu’à des restrictions de mouvement des ruminants sur le territoire national et aux échanges internationaux.

Ces mesures de surveillance, de prévention et de lutte, chez les bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevage, ont pour objectif d’éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés. La désinsectisation, en éliminant le vecteur, permet d’éviter la propagation de la maladie.

Les ruminants d’élevages ne doivent pas sortir des zones réglementées. Cependant une liste de dérogations, sous respect de certaines conditions, est établie pour des mouvements spécifiques d’animaux : retour d’estive, transport d’animaux à l’abattoir et sortie de la zone réglementée vers un autre élevage ou un centre de rassemblement en zone indemne.

Tout animal amené à quitter la zone réglementée liée aux foyers confirmés de cette maladie doit avoir fait l’objet d’un test de dépistage préalable en laboratoire PCR attestant l’absence de contamination (résultat négatif 7 jours maximum avant le départ), en complément d’une désinsectisation (au minimum pendant 14 jours avant le départ). Une attestation de la désinsectisation et le résultat d’analyse correspondant doit accompagner l’animal.

Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique (MHE) n’est pas transmissible à l’homme. »




}