Les règlements de compte se succèdent à Dijon

Une nouvelle fusillade s’est produite ce mercredi soir aux Grésilles. Quatre faits-divers s’apparentant à des règlements de compte se sont produits en mois d’une semaine dans l’agglomération dijonnaise.

21 mars 2024 à 8h29 par Fabrice Aubry

La police a dû intervenir de nouveau ce mercredi soir
La police a dû intervenir de nouveau ce mercredi soir
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Le trafic de stupéfiants qui gangrène plusieurs quartiers de l’agglomération dijonnaise continue de faire des ravages. Après la fusillade de la semaine dernière à la Fontaine d’Ouche, après celle de dimanche soir à Talant qui a fait un mort, des coups de feu ont été tirés ce mercredi soir vers 17h aux Grésilles, sur un point de deal de l’avenue Champollion. Plusieurs individus ont tiré depuis une voiture sur un guetteur qui était posté sur une chaise. Le jeune homme a été blessé et transporté au centre hospitalier universitaire. Il s’agit d’une énième fusillade qui s’apparente à un règlement de compte sur fond de trafic de drogue. A noter qu’une voiture a été retrouvée incendiée peu après sur le campus de Dijon. Selon les informations de nos confrères du Bien Public, après s’être échappé des Grésilles, les tireurs ont eu un accident dans le quartier des universités et ont choisi d’incendier leur véhicule pour ne pas laisser de trace. Ce dernier événement a entrainé la coupure de la circulation des tramways de la ligne T1 pendant une partie de la soirée.

Une opération de police s’est ensuite déroulée avenue Alain Savary, dans le quartier des universités, où les policiers ont procédé à la fouille d'un bâtiment.

Ces derniers événements se produisent dans un contexte de plus en plus tendu au niveau national face à tous les trafics de stupéfiants et face à la violence et aux guerres de territoires qui en découlent. Emmanuel Macron a annoncé mardi à Marseille le lancement d’opérations « place nette » pour lutter contre ces trafics dans plusieurs villes de France avec un renfort des contrôles policiers. On ne sait pas encore si l’une de ces opérations est prévue dans la métropole dijonnaise. En attendant, Franck Robine, le préfet de Côte d’Or, a réaffirmé son objectif de lutter contre ces trafics.




}